3-5 ans
Laisser un commentaire

C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou

Depuis que Roméo est bébé, Louison s’occupe de lui. Louison a grandit mais Roméo a encore besoin d’elle, il veut la garder pour lui seul comme quand elle était petite. C’est très amusant d’avoir inversé les rôles doudou-enfant.

Louison grandit et à moins besoin de son petit compagnon et les parents de Louison insistent pour qu’elle se sépare de son Doudou, mais Roméo n’est pas de cet avis. Alors, elle se met à lui apprendre des trucs de grands pour qu’il devienne indépendant et ne montre plus à ses parents qu’il la colle partout.

Le petit voisin Jules va présenter son doudou à Roméo, comme ça ils pourront s’ennuyer ensemble pendant que Jules et Louison grandissent ensemble à l’école. Et peut-être même trouver un nouveau projet de vie?

Bon clairement ces parents là ne sont pas comme moi; je ne partage pas du tout leur point de vue, et je les trouve assez brusques dans leurs propos. C’est parfois plus facile de se réfugier auprès d’un ami silencieux (surtout si on a des parents hystériques).

Mais en dehors de cette divergence de point de vue, cet album sur les enfants qui grandissent est très tendre. Je trouve les illustrations aux coloris pastels en parfaite adéquation avec le récit.
Les enfants en grandissant, se séparent souvent de leur doudou, comme dans Toy Story, mais ils garderont toujours une place unique même si ils se retrouvent pour un bon bout de temps dans le fond du coffre à jouet.

J »ai particulièrement aimé le moment où les enfants préparent une grande fête autour de leurs doudous me rend presque nostalgique; une belle douceur qu’est (généralement) l’enfance!

Gwendoline Raisson/ Ilhem Abdel-Jelil
Ecole des Loisirs, Album, 32 pages, 2023
13,50€

Laisser un commentaire