7-10 ans, En Anglais 7-10 ans
Laisser un commentaire

Loki, 11 ans, Dieu (presque) parfait/ Loki, A bad god’s guide to being good

Loki est un Dieu (celui de la discorde et tromperie) mais il s’est fait exilé sur terre ( Midgard) par Odin sous la forme d’un maigrelet garçon de 11 ans après une plaisanterie de trop!

Il s’est fait punir pour avoir joué des mauvais tours et il va devoir redresser son score de bonne conduite. Il est obligé de consigner toute la vérité de ses actes dans un journal et s’il ment, une autocorrection s’applique automatiquement.

Bref, le ton est donné dès le début du journal, c’est un mauvais élève et il lui sera difficile de se tenir à carreau pour retourner à Asgard (l’Olympe des dieux nordiques). Il a un mois, un mois durant lequel des points vertueux lui seront distribués pour chaque acte démontrant une moralité en bonne voie. Ce sont les informations relatées dans le journal qui gradueront les efforts et ce dernier qui distribuera les points.

Comme tous les dieux, il méprise les mortels mais il n’a d’autre choix que de vivre parmi eux. Avec des dieux déguisés en parents et Thor (qu’il déteste) en frère, il va côtoyer des enfants à l’air misérable enfermés dans une école et qui ont l’obligation de travailler sous la surveillance d’une tortionnaire (le prof).
L’auteure se sert de son personnage pour faire une satire de notre société dont on ne peut que s’amuser.

Evidemment, les sujets abordés raviront les enfants de 9/10 ans voir plus, un peu moins leurs parents mais que vous répondre en dehors de: toutes les lectures ne sont pas hautement intellectuelles, ils risquent de bien rigoler et peut-être au passage d’apprendre 2/3 trucs sur la mythologie nordique.

Louie Stowell
Gallimard Jeunesse, traduction Karine Chaunac, 2023, 16,50€
Walker Books, 240 pages, 2022, £7.99

Laisser un commentaire