Mika, une jeune fille de 11 ans qui a grandit à l’orphelinat, ouvre la porte de ce dernier en pleine nuit à un jeune garçon qui lui remet un nouveau-né et la prévient d’un danger. Nous sommes à Stockholm en 1880, l’ambiance est froide, sombre et misérable. Les personnages souvent cruels et tordus, les enfants sont exploités souvent battus, ils vivent dans la misère. Ce n’est pas la noblesse de l’époque que nous allons découvrir mais plutôt les bas-fonds de la ville de l’époque.

Lorsque la police vient enregistrer l’enfant, Mika est extrêmement précise sur la description qu’elle fait de celui qui a remit l’enfant, elle a un grand sens de l’observation. Elle attire l’attention d’un policier en particulier, Valdemar Hoff qui va faire d’elle son acolyte.
Car un homme s’est fait tuer selon un mode opérationnel qui ressemble à celui du Corbeau noir, un tueur en série qui s’est pourtant fait exécuté quelques mois auparavant? S’agit-il d’un copycat? un imitateur qu’on nomme l’Ange noir et dont le jeune garçon qui a déposé l’enfant avait mentionné le nom à Mika?
Je peux vous dire que ce polar est un page-turner, j’ai lu les 200 pages d’affilée et j’avais vraiment envie de connaitre la fin de l’histoire. C’est le premier d’une série, le troisième est sorti en Janvier dernier. On peut les lire indépendamment mais il y existe aussi un mystère autour de l’identité de Mika.
C’est sympa d’avoir une enquêtrice fille, j’avais initialement pensé que Mika était un garçon. Bref un polar de qualité pour les enfants à partir de 10 ans.
Johan Rundberg/ Frederik Eden
Traduction Marina Heide
Editions Thierry Magnier, Roman, 206 pages, 2023
14,90€


