Il existe 3 livres dans la même collection. Gaspard, 10 ans, raconte (avec humour) sa vie dans un journal.
J’avais acheté le premier aux enfants qui l’avaient tour à tour dévoré. Dans ce premier tome, Gaspard a envie de partir à l’aventure donc il se décide à faire une fugue.
Quand on a 10 ans, on a déjà le sentiment que les parents ne comprennent plus grand chose. Le point de départ de cette idée de fugue c’est que les parents de Gaspard veulent l’envoyer dans un collège qui n’est pas celui dans lequel ses copains iront. Il veut donc leur prouver en faisant une fugue qu’il est grand et peut donc faire ses propres choix.
Avec Arto et Nils, ses meilleurs copains, il va mettre sa fugue au point. Enfin, il va réfléchir à l’endroit où il pourrait aller et combien de temps ça devra durer. Le problème c’est qu’il reçoit autant d’avis que de personnes à qui il pose la question et que finalement le champs des possibles est infini.
Au bout d’une semaine il est épuisé de toutes ses réflexions et il n’a pas vraiment avancé sur quoi que soit. C’est finalement pas si simple de planifier une fugue et de tenir ça secret quand on veut être parafitement préparé à toute éventualité.
C’est un roman illustré facile à lire qui fera sans aucun doute sourire vos enfants, un bon moment assuré!
Charly Delwart/ Ronan Badel
Flammarion Jeunesse, Père Castor, Roman illustré, 144 pages, 2021
12,50€
e-book 8,49€





