Je ne vais pas vous apprendre grand chose sur ce livre mais en Septembre j’ai eu l’occasion de faire un court séjour à Amsterdam en famille et de visiter l’annexe, l’endroit dans lequel la famille Frank s’est caché durant deux ans; l’Annexe (qui fût d’ailleurs le titre que Anne voulait donner à son livre).
C’est à l’age de 13 ans que Anne recevra et commencera l’écriture de son journal. C’est sous forme de lettres à Kitty (une amie imaginaire) qu’on apprendra en quoi consiste la vie d’une adolescente juive cloitrée dans la ville d’Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale.
Elle qui pensait que personne ne s’intéresserait aux confidences d’une écolière de 13 ans!
Ce fût donc l’occasion de le relire, j’ai acheté le livre de poche mais aussi un livre agrémentée de photos, plans et documents pour pouvoir en parler avec mes enfants.
C’est dans un bâtiment dans l’arrière-maison de l’entreprise de son père Otto que seront cachés les Frank et une autre famille de clandestins les Van Pels, ainsi que Fritz Pfeffer avec qui Anne devra partager sa chambre.
Elle va partager dans son journal puis dans des cahiers son quotidien de jeune fille avant d’être déportée dans un camp de travail à Westerbork puis à Auschwitz et finalement Bergen-Belsen où Anne et sa soeur vont mourrir du typhus.
Il y a des livres, comme celui-ci qu’il faut avoir lu. Comment a-t’on pu laisser faire ces atrocités?
Otto, le père survivra et c’est grâce à lui qu’on a autant d’informations sur l’Annexe. C’est lui qui mettra tout en oeuvre pour exaucer le souhait de sa fille et publier son journal (précieusement gardé par un de leur protecteur lorsqu’ils sont partis pour les camps) « Anne m’a chargé d’une mission qui me donne des forces toujours renouvelées, afin de lutter pour la réconciliation et les droits de l’homme dans le monde entier. »
J’avais fait la lecture du livre de Lola Lafon (Quand tu écouteras cette chanson) dans la collection « Ma nuit au musée » chez Stock il y a quelques années: une nuit à l’Annexe dont l’autrice a extrait un livre très personnel. Je l’ai relu après avoir fait la visite en Septembre dernier. Elle pensait trouver le silence dans l’Annexe mais elle y a trouvé autre chose.
Chacun, avec sa perception, retirera ce qu’il en souhaite de cette lecture, mais une chose est certaine, c’est que ce n’est pas sans raison que ce journal a été le plus lu au monde.
Le journal d’Anne Frank
Le livre de poche, roman, 368 pages, 1947
7,20€


