Voici un joli livre, doux et touchant, pour annoncer l’arrivée d’un bébé, qu’il faudrait d’ailleurs que je rajoute à notre sélection Naissance.
Une petite fille se prépare l’arrivée d’un bébé dans la famille. Elle décide donc de tenir un journal tout au long de la grossesse de sa maman, pour lui raconter tout ce qui s’est passé en l’attendant.
Pas de niaiserie ici, pas de sciences… Juste ce qu’un enfant pourrait bien penser à raconter… Car c’est long neuf mois. Et les enfants sont bien loin de voir les choses comme les adultes quant au temps qui passe, ou à l’importance de certains événements. Les pages se suivent et passent un peu du coq à l’âne, un peu comme la pensée un peu fouillis des tout-petits., qui pensent à un milliard de choses en même temps et qui ont du mal à faire le tri.


Les illustrations imitent à merveille les dessins que pourraient parfaitement faire une petite fille, et rajoutent un côté encore plus authentique à ce journal enfantin.
Un livre vraiment bien pensé, à hauteur d’enfant, pour parler de l’attente d’un bébé d’une manière bien différente de ce que j’ai pu découvrir jusqu’à présent. Chapeau à Yael Frankel, autrice illustratrice basée en Argentine, et aux éditions Obriart, jolie maison d’édition indépendante qui vise à chatouiller les esprits curieux.
L’album a d’ailleurs reçu le prix fiction 2023 de la foire du livre jeunesse de Bologne.
À partir de 3 ans.
Tout ce qu’il s’est passé avant que tu arrives
Yael Frankel
Album, 44 pages, Obriart, 2022
18,50 €


