Guerre / Exil, 10 ans +, 10+
Laisser un commentaire

Le journal de Hanako

Voici une des nombreuses inspirations libres du Journal d’Anne Frank. Je viens de l’acheter au Festival du Livre de Paris qui a eu lieu au Grand Palais.
Ce fût une grande première pour moi et les enfants et j’avoue que même une dimanche, c’était assez plaisant en comparaison du SLPJ. Alors évidemment, il y avait beaucoup moins de maisons d’éditions jeunesse représentées mais au moins, nous avions le temps de discuter avec les auteurs/ illustrateurs et nous n’ avons pas fait des queues interminables.

Ma fille, de 11 ans, sans connaitre le thème d’Avril, a fait le choix de ce Manga chez une maison d’édition que je ne connaissais pas (pour être honnête, je ne suis pas une grande spécialiste du genre).

Hanako Asada vit en Hollande, elle rêve de devenir actrice mais doit dorénavant porter l’étoile jaune et a déjà du changer d’école. Elle décide d’écrire son journal dans lequel elle va consigner ses rêves de jeune fille. Cette Hanako semble un peu plus naïve et égocentrique que Anne. Sa soeur Mako (Margot) est convoquée par le service du travail obligatoire, c’est ce qui décidera la famille à se rendre dans la « cachette » préparée depuis un moment.

Vous reconnaitrez aisément les similitudes avec Anne Frank, même si cette version propose quelque chose de tout à fait personnel. C’est d’ailleurs ce qui rend ce manga intéressant. Victime et bourreau enfermés dans la même pièce.
Dès le début du manga, Hanako, exprime ces angoisses dans une sorte de rêve ou dimension parallèle. Elle semble prise au piège dans un cube, c’est une métaphore de son emprisonnement à l’Annexe, mais elle n’est pas seule dans cette boite sans issue. Dans ce cube, elle fait la rencontre d’un jeune garçon, Taro, qui lui aussi semble être prisonnier. Dans cette réalité parallèle, nous comprenons que le garçon au comportement étrange a une mère très malade et qu’il aime dessiner, même si son père ne le prend pas au sérieux.

Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs reconnaitront Adolphe Hitler dans le garçon, mais ils pourront en tous les cas y voir un enfant frustré et violent vis ) vis de la jeune fille.
Au fil des pages, il se montre de plus en plus violent et sera présent (en uniforme) à la porte cachée de l’Annexe lors de l’arrestation des Frank.
Il lui fait sans cesse des reproches, notamment de souiller son beau cube blanc avec ses mains sales, ou encore d’être venue s’installer dans le cube sans autorisation. Il se moque d’elle et l’humilie, bref on voit bien de quels types de reproches il s’agit. Un parallèle avec la réalité d’une Europe antisémite.

C’est un manga en deux volumes, ma fille m’a demandé la suite. Même si Machiko Kyô ne nous épargne pas les violences du régime nazi et de la réalité quotidienne des Frank, c’est sans doute plus facile à lire comme si nous étions dans une fiction.

Machiko Kyô
Editions Imho, Manga, 216 pages, Avril 2025
14€

Laisser un commentaire