5-7 ans, 7-10 ans, Déménagement, Les Grands Thèmes
Laisser un commentaire

La mer dans son jardin

Voici un magnifique album pour parler du déménagement tout en douceur.

Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie, 7 ans, déménage, quittant la banlieue parisienne pour s’installer en Bretagne. Elle n’a jamais vu la mer et elle est donc particulièrement excitée à la perspective d’y tremper ses pieds. Rien que le voyage est un enchantement. Elle arrive dans une maison comme elle n’en a jamais vu, d’où l’on peut voir la mer, qui ressemble à une petite bande bleue.

Mais tout ne se passe pas comme la petite fille l’avait imaginé… Toute cette eau lui fait peur, elle n’ose même pas s’en approcher. Et quand sa maman part se baigner au large, elle pleure toutes les larmes de son corps de peur qu’il lui arrive quelque chose. On ne sait d’ailleurs pas bien qui est la plus déçue dans cette expérience : la petite fille, ou la maman qui se faisait une joie de faire découvrir les joies de la mer à son enfant.

Un étrange rêve lui fera apprécier peu à peu le paysage qui l’entoure. Elle se rapprochera peu à peu de l’eau et viendra à ne plus pouvoir se passer de cet immensité bleue.

Quelle poésie et quelle douceur dans ce premier texte jeunesse signé Isabelle Carré. Les illustrations délicates de Kasya Denisevich sont parfaites et jouent pour beaucoup, je dois dire. Elles décrivent à merveille un monde un peu flou, entre rêve et réalité, cet apprivoisement et cette victoire graduelle sur la peur, avec de plus en plus de couleur. Je ne pense pas que cet album plaira aux plus petit en revanche pour parler de ce sujets. Il est selon moi plutôt destiné aux enfants de plus de 5 ans.

Une belle lecture qui aborde, finalement plus que le déménagement, le changement, la peur de la nouveauté (et de l’eau) et l’immensité de la nature. Foncez !

À partir de 5 ans (3 ans selon l’éditeur).

La mer dans son jardin
Isabelle Carré / Kasya Denisevich
Album, 48 pages, Grasset Jeunesse, 2022
16,00 €

Laisser un commentaire