3-5 ans, 5-7 ans
Laisser un commentaire

C’est à moi !

Nous profitons de la rentrée pour parler du difficile apprentissage du partage. Mes enfants, malgré leur grand âge, ont toujours du mal à partager leurs affaires, voire leurs plats préférés. Il n’est dont jamais assez tôt (ni trop tard) pour une petite picouze de rappel.

Dès les premières pages, les jeunes lecteurs reconnaîtront ce travers bien connu de vouloir s’approprier un objet coûte que coûte.

Fiber est un petit Castor qui s’ennuie. Le castor qu’il croise ne veut pas jouer avec lui, trop occupé à construire un barrage. Quand Fiber trouve un rondin, il se dit qu’il pourrait lui aussi en faire un. Évidemment, les deux castors se le disputent, jusqu’à s’endormir.

Le lendemain leur apportera une belle surprise et leur fera comprendre que partager, c’est finalement bien mieux !

Le texte est court et rythmé et fonctionne bien pour une lecture à voix haute. Les dessins dans les tons marron sont simples et adorables, et viennent souligner l’humour de la situation, tout en illustrant parfaitement la tension qui peut naître autour de la possession d’un objet désiré.

Aveline Ruel aborde une thématique universelle : apprendre à prêter, partager, et surtout, réussit à faire comprendre aux enfants, sans faire la morale, que partager peut être finalement plus amusant que de garder quelque chose pour soi. Je ne compte d’ailleurs pas le nombre de fois où mes enfants gardent des trucs pour eux, juste pour faire enrager l’autre.

C’est à moi est un excellent livre pour initier le dialogue autour du partage.

À partir de 3 ans.

C’est à moi !
Adeline Ruel
Album, 46 pages, D’eux, 2019
14,00 €

Laisser un commentaire