Pour cette rentrée, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de faire réfléchir nos enfants sur des thèmes citoyens comme l’égalité, la solidarité ou le partage pour les plus petits.
Je me fais souvent la remarque que mes enfants sont très privilégiés et que, comme ce sont des enfants comme tous les enfants, ils ne s’en rendent pas forcément compte.
Et l’école, c’est le premier terrain de jeux pour réaliser que nous n’avons pas tous les mêmes chances. Les raisons peuvent être très diverses et j’ai bien aimé ce livre qui parle de 5 enfants aux profils très différents qui sont amis mais ne réalisent pas toujours que leur quotidien à la maison est différent de celui des autres.

« Jeux de classes », je trouve le titre de cette BD très bien choisi; il a été inspiré du livre d’un économiste français, Thomas Pikkety, je ne l’ai pas lu mais apparemment c’est un livre qui vise à réfléchir sur le concept de l’égalité (ou des inégalités, chacun son point de vue).
Les situations évoquées sont tres concrètes pour les enfants. Se rendre compte qu »un copain vit dans un petit appart avec son grand-père malade, c’est pas évident. Des parents qui s’engueulent non stop, c’est pas évident. Ne pas pouvoir s’acheter les dernières baskets à la mode, c’est pas évident d’expliquer aux copains pourquoi. Ne pas pouvoir être aider pour les devoirs à la maison peut représenter une difficulté supplémentaire dans l’apprentissage. Le discours tenu sur « l’égalité des chances » est-il réaliste?

Le projet pédagogique solidaire mené par les maitresses sera la fil rouge qui nous permettra de rentrer dans le foyer de chacun des enfants et de découvrir leurs vies, somme toute, très différentes les unes des autres. Je trouve particulièrement intéressante la situation dans le foyer de Alba et Olympe qui sont soeurs et très privilégiées mais qui ne prennent pas les choses de la même façon. On peut aussi noter des percreptions différentes dans un même environnement.
J’avais hésité avec « le racisme expliqué à ma fille » qui est dans la même collection de BD inspiré d’essais bien connus, en l’occurence de Tahar Ben Jelloun, surement à se procurer aussi!
L’éditeur recommande à partir de 12 ans probablement parce qu’il s’agit d’une classe de 5ème, il me semble pourtant très abordable pour un enfant en fin de primaire surtout avec les précisions apportées par le glossaire et les questions/ réponses de la fin.
Julie Scheibling/ Quentin Vijoux
Seuil Jeunesse BD, BD, 144 pages, Mars 2025
13,50€


