Ah la rentrée scolaire ! Toujours un peu le stress en France que de retourner à l’école pour les enfants : nouvelle classe, nouveaux amis… mais aussi nouveaux ennemis et nouvelles remarques désobligeantes sur leur coupe de cheveux, leur façon de s’habiller, leur acné, leurs petites habitudes… Franchement, je suis toujours effarée de la méchanceté des enfants dès le plus jeune âge (et particulièrement en France, je dois dire).
Bref, j’ai trouvé que Poisson Fesse était l’album parfait pour la rentrée.
Je dois dire que les couleurs flashy et le titre m’ont tout de suite interpelée dans la librairie.
Poisson fesse, comme on peut l’imaginer, est l’histoire d’un poisson pas tout à fait comme les autres, puisqu’il a une tête de fesse. Et bien évidemment la mer entière se moque de lui.


Il part donc dans les abysses pour voir ce qu’il en est là-bas. Il y trouve toute sorte de poissons tout aussi bizarres que lui. Au plus profond, il finit par rencontrer un poisson tome de Savoie, du nom de Steven. Malgré son physique « plutôt moche », Poisson fesse s’amuse comme un fou avec Steven. Finalement, Steven est original, presque beau…

Ce voyage initiatique lui permet de s’accepter tel qu’il est, de se faire de nouveaux amis, et de comprendre que la différence peut être une belle force (soyons honnêtes, les pêcheurs qui attrapent des poissons fromage et des poissons fesses qui font des prouts avec leur bouche les relâchent bien vite !)
Et quand un habitant des mers trouve qu’il a une tête de coeur, tout va mieux !
Poisson fesse est vraiment un super album pour parler de la difference et de l’image de soi aux plus jeunes. Les textes sont drôles et les illustrations de Magali Le Huche pleines de malice ! Un bien joli duo, pour un livre jeunesse extrêmement réussi qui décomplexera je l’espère de nombreux enfants !
À partir de 4 ans.
Poisson fesse
Pauline Pinson / Magali Le Huche
Album, 40 pages, Les fourmis rouges, 2024
14,90 €


