Un roman sélectionné par ma fille de 11 ans, je dois dire que je n’aurai jamais choisi ce titre mais rassurée par la maison d’édition, j’ai accepté ce choix.
Et elle l’a dévoré! Forcément, ai-je pensé; les influenceurs, c’est exactement les sujets qui intéressent des filles de 6ème; mais c’était juger un peu rapidement…
L’autrice nous prévient en préambule, certains sujets pourront heurter.
Immédiatement dans le bain, on constate que les parents ont mis en scène la naissance de leur fille Jade sur les réseaux sociaux. 15 ans après, Jade nous parle au travers de son journal intime, elle s’adresse à Keisha.
Les réseaux sociaux, c’est une histoire de famille; les parents se sont servis de leur fille à des fins commerciales durant toute son enfance et son adolescence. Jusqu’au trop plein. Jade veut repartir à zéro, incognito dans un lycée de la Ciotat, loin de sa vie bling bling à Dubaï.
Elle s’installe seule et change même son prénom pour celui de Lorie. Dans ce nouvel endroit elle essaie de se reconstruire mais les souvenirs médiatisés du passé reviennent sans cesse et sa vie passée va la rattraper malgré elle.
On aborde des sujets difficiles dans ce livre, comme l’emprise toxique d’un parent sur son enfant ou encore l’automutilation et même le suicide; mais il ne faut pas avoir peur.

Ce récit aide aussi à réaliser qu’il y a un envers du décors et des conséquences graves à cette exposition permanente de nos vies. Je suis très contente d’avoir fait confiance à ma fille (et Didier Jeunesse) pour cette lecture.
Je pense que vos enfants vont s’attacher à Jade/ Lorie et lire très rapidement les 256 pages pour voir comment elle va s’en sortir.
Emmanuelle Rey/ Djohr
Roman, Didier Jeunesse, 256 pages, Avril 2025
16,90€



merci beaucoup pour ce partage et la découverte de cet ouvrage qui semble très utile maintenant que tout se dit, s’expose sur internet. C’est une question lancinante qui est traitée : comment se dégager de l’emprise d’un passé oppressant et toxique ?
J’aimeJ’aime