10 ans +, 7-10 ans
Laisser un commentaire

Papa, l’argent et moi…

Droits de l’enfants chez Oskar Editeur, c’est une petite collection qui aborde, sous forme de court roman, des thématiques très variées sur le thème des droits de l’enfant.

Dans Papa, l’argent et moi… il sera question d’argent. Une petite fille de onze ans se confie à sa mère en lui écrivant. Elle a quitté le domicile conjugal il y a un an et ne donne plus vraiment de nouvelles. Selon la petite fille, elle est sûrement partie parce que son père avait la fâcheuse habitude d’être plutôt radin (surtout pour les cadeaux d’anniversaire) et de ne penser qu’à l’argent.

Depuis qu’elle vit seule avec son papa, celui-ci cherche d’ailleurs à faire des économies sur tout, de l’électricité à l’essence, sous couvert d’écologie. Quel cauchemar ! C’est vraiment injuste de vivre de cette manière. Surtout qu’elle sait que son père gagne très bien sa vie. Et en plus il l’abandonne désormais les dimanche et les objets de la maison disparaissent les uns après les autres… Un mystère que la jeune fille va essayer d’éclaircir avec ses amies. Celles-ci lui conseillent même d’appeler les 119 (enfants maltraités).

Elle finira par se rendre compte que son père lui a caché qu’il était au chômage depuis au moins six mois et qu’il croulait sous les dettes. Elle essaiera alors de vendre ses vêtements, de sécher la cantine pour ne pas avoir à dépenser d’argent. Ses copines ne la trouvent plus très drôle et s’éloignent d’elle. Jusqu’à ce qu’elle s’évanouisse de faim et de stress.

Un petit roman très bien fait pour montrer comment une famille peut basculer dans la précarité et les parents chercher à préserver leurs enfants en leur cachant la vérité. Et également une bonne idée pour sensibiliser les jeunes à l’argent et aborder la discussion sur la valeur des choses.

À partir de 9 ans.

Papa, l’argent et moi…
Julien Artigue
Roman, 106 pages, Oskar, 2021
🇫🇷7,95 €

Laisser un commentaire