Élodie, alias Mamie Trafic fait traverser les écoliers. Tout le monde l’adore avec ses tenues extravagantes et sa gentillesse. Car en plus de faire traverser les petits et leurs parents, Elodie aide aussi à l’école en tant que bénévole. Oui, bénévole, car malgré ses qualités indiscutables, Elodie n’a pas de diplômes.
Léa, 10 ans, adore sa mère mais l’adorerait encore plus si elle pouvait travailler ailleurs que dans son école. Mais sans diplôme c est dur. Et sans dents, encore plus. Car Elodie, avec ses 90 euros par mois gagnés à faire traverser les enfants, n’a évidemment pas les moyens de se refaire faire les dents.
Léa trouve quand même une annonce pour une fleuriste à Monaco : le métier pour lequel sa mère est faite. Et Élodie va évidemment tenter le coup. Contre toute attente, elle commence sur le champ. Et sa créativité rend la boutique incontournable. Elle travaille de plus en plus, gagne de mieux en mieux sa vie, ce qui permet aux deux filles de vivre confortablement, contrairement à avant. Élodie se mettra en même en tête de passer le bac en candidat libre !
Un joli roman à hauteur d’enfant signé Susie Morgenstern et Serge Bloch pour parler de précarité, de honte, mais surtout de courage, de gentillesse et de solidarité. Car Elodie en a à revendre !

À partir de 7 ans.
La fleur du passage clouté
Susie Morgenstern / Serge Bloch
Roman illustré, 80 pages, Mouche, 2025
🇫🇷8,50 €


