10+, BD, BD 7-10 ans, Livres à offrir
1 commentaire

Le journal de Samuel

J’étais complètement passée à côté de cette petite pépite d’Émilie Tronche. Un grand merci à mon frère de m’avoir remise dans le droit chemin !

Au départ, Samuel est une série d’animation d’Arte TV en 21 épisodes. En 3 minutes, Emilie Tronche met en scène le quotidien d’un petit garçon de 10 ans raconté par lui-même par le biais de son journal intime.

Le Journal de Samuel est l’adaptation de cette série au format BD jeunesse. Et quelle réussite !

On retrouve donc Samuel, CM2. Ses histoires. Ses disputes. La fille qui fait battre son coeur mais à qui évidemment il ne dit rien. Son ennemi juré. La peste de service. Son meilleur ami. Ses vacances. Ses dilemmes. Sa vie de famille. L’école. Le passage au collège.

Emilie Tronche nous dépeint la vie de ce petit garçon sur le point de devenir grand et de perdre cette innocence enfantine avec sensibilité et intelligence.

Au niveau graphique, on est sur du noir et blanc. Moi qui en général trouve cela assez triste et plat, j’ai été agréablement surprise du dynamisme ressenti en lisant ce roman. Avec une seule couleur, elle réussit à transmettre l’ennui, la joie, la tristesse et la colère avec brio.

Et en bas de page, un petit flip book, toujours magique (pas sure que je l’aurais remarqué sans l’oeil de lynx de ma fille). Il faut dire qu’avec 320 pages, c’est l’occasion !

Alors, oui, le carnet intime, c’est du déjà vu, mais franchement, je trouve que c’est ce qui marche le mieux avec les enfants car ils ont l’impression de rentrer dans les petits secrets du narrateur. Et bien souvent, les textes sont bien plus faciles d’accès vu qu’ils censés être écrits par des enfants. Ici d’ailleurs, on accroche tout de suite. Les textes sont simples. On y parle de tout et de rien. Des choses importantes comme des petites choses de la vie. Les enfants adorent. Et les adultes se prennent au jeu, retrouvant cette ambiance si particulière de leur enfance, à la fois si proche et si lointaine.

Une BD fraiche et sympathique, qui fera un super cadeau d’anniversaire aux copains de vos enfants !

À partir de 9 ans.

Le journal de Samuel
Emilie Tronche
BD, 320 pages, Casterman
/ Arte Éditions, 2025
🇫🇷23 €

1 commentaire

  1. Pingback: Les livres à mettre sous le sapin 2025 | Escale Livres

Laisser un commentaire