Comment envisager de faire la fête sans musique?
Nous ne présentons pas très souvent des albums musicaux mais c’était là l’occasion de vous proposer cette nouveauté.
Camille (serait-ce une clin d’oeil au compositeur) est malade, elle va passer sa journée au lit. Pourtant elle ne va pas s’ennuyer avec l’animation qui va s’organiser dans sa chambre!
Elle entend quelqu’un jouer au piano et cela donne envie à ses jouets et doudous de se mettre en mouvement. Très rapidement Camille va se laisser emporter par son imagination (ou la fièvre) et prendre part à ce fantastique carnaval qui se déroule dans sa chambre. Elle va même en devenir la reine.
L’ensemble instrumental est original, il vise à imiter les animaux que nous découvrirons au fur et à mesure des 14 chansons ou mouvements, avec la marche royale du lion (sorti du papier peint) en introduction.
Cette « suite » a été composée pour un concert de Mardi gras (le jour où les chrétiens font la fête avant de débuter le carême), elle se voulait amusante sans être trop enfantine.
Voici un nouveau texte d’accompagnement (il en existe de nombreux) proposé par Florence Desnouveaux, conteuse au musée philarmonique de Paris. Elle s’inspire des différents éléments que l’on peut retrouver dans une chambre d’enfant pour nous offrir une belle histoire (inspirée de l’enfance du pianiste).
Texte et voix de Florence Desnouveaux/ Seng Soun Ratanavanh
Didier Jeunesse, Album musical, 36 pages, Octobre 2024
24,90€








