Philippe Jalbert revisite avec brio le célèbre conte du Petit chaperon rouge, avec une lecture asymétrique et une approche graphique particulièrement originale.
Grâce à une narration alternée, chaque double-page adopte successivement la perspective du loup et celle du petit chaperon rouge. Celle du loup à gauche, celle de la fillette à droite. Le texte est court et incisif et reflète d’autant mieux ce loup avide de nourriture. Nous ne voyons que ce que pensent / disent les deux personnages. Le lecteur doit donc réfléchir pour reconstituer le dialogue et l’histoire d’origine.

Les illustrations qui font penser à de fines gravures de l’époque sont plutôt sombres, en noir et rouge. Noir pour le loup évidemment, rouge pour la petite fille, mais aussi pour le sang qui coulera certainement quand l’animal la dévorera. Car ici, pas de chasseur sauveur, vous l’aurez compris. Le rouge se fait d’ailleurs de plus en plus présent plus on approche de la fin.

Un album comme je les aime, découvert totalement par hasard, et qui vient compléter à merveille le thème du Petit chaperon rouge que nous avions abordé il y a quelques années déjà. Que le temps passe vite.
Attention toutefois : cet album ne s’adresse pas du tout aux enfants les plus jeunes. Il pourrait leur faire très peur.

De même il faut déjà bien connaître le conte d’origine pour comprendre l’histoire et apprécier cette adaptation à sa juste valeur. Quoi qu’il en soit, c’est l’album idéal pour montrer aux plus grands que tout est question de point de vue !
À partir de 8 ans.
Dans les yeux
Philippe Jalbert
Album, 40 pages, Gautier Languerau, 2017
15,90 €


