On a deux yeux pour voir est un album pour inviter les enfants à voir les choses autrement, en y regardant à deux fois.
Une nuit, un enfant se retrouve avec une prunelle en forme de croissant et l’autre en forme d’étoile. D’après le docteur, rien de plus normal, tous les enfants sont comme ça avant d’oublier. L’oeil en forme d’étoile voit ce qui est triste, celui en forme de lune voit ce qui est bon et joyeux.
Évidemment, l’enfant se rend compte qu’il faut regarder avec les deux yeux, pour tout voir, même si cela peut le faire rire et pleurer en même temps.
Les enfants se reconnaitront dans ces situations simples mais porteuses de sens : un SDF dans la rue, une grand-mère qui vieillit, la peur de faire du vélo, le chien de la famille qui meurt, un déménagement, une nouvelle école, un papa contrarié. Autant de situations dans lesquelles on trouve du bon et du mauvais. Car rien n’est tout blanc ou tout noir. Les choses sont un tout. Et même les plus grands chagrins peuvent être merveilleux. Ils sont la « trace que quelque chose de beau a existé »


Un album délicat et intelligent pour voir les choses autrement, et apprendre à regarder non seulement avec les yeux, mais aussi avec son coeur.
À partir de 4 ans.
On a deux yeux pour voir
Baptiste Beaulieu / Qin Leng
Album, Les arènes, 2023
16,90 €


