Pour faire la transition avec l’eau, j’ai choisi un album qui parle écologie et coup de coeur.
Et pour une fois, un livre français qui a été traduit ! Sous le titre « I love you, Blue ».
J’avais un peu été arrêtée par ce titre, mais quand c’est Barroux, c’est souvent à mon goût!
La nature, et plus particulièrement l’océan, est souvent imprévisible.
Alors que Jonas se promène sur son bateau, la houle se lève, le ciel noircit et la mer se déchaîne.

Alors qu’il est en péril et qu’il appelle à l’aide, c’est une baleine qui surgit des océans pour lui porter secours.
Le garçonnet ne souhaite qu’une chose c’est revoir Bleue, celle qui lui a sauvé la vie, mais comme elle ne réapparaît pas, il part à sa recherche et lorsqu’il l’a trouve enfin, elle a l’air bien mal en point…et pour cause.

Quelle ne sera pas la surprise de Jonas lorsqu’il va découvrir ce qui se cache dans le ventre de la baleine! Il va pouvoir rendre la pareille à son amie et la sauver.

C’est une belle histoire d’entraide, et en allant au delà du titre, vous comprendrez aisément pour quelle raison, il se s’agit pas du tout une petite histoire mielleuse.
Avec cet album, Barroux nous offre un récit qui parle d’amour et de coeur mais aussi de ses convictions personnelles; il ne se prive pas de quelques recommandations: des petites choses faciles à mettre en application dans le quotidien d’une enfant pour aider à sauvegarder nos fonds marins.

La planète a besoin de nous autant que nous avons besoin d’elle, on ne se lassera pas de répéter qu’il faut la soigner de ce que nous lui faisons subir et de la protéger au jour le jour. Le plastique pollue, le plastique tue: nous n’avons plus d’excuses, chacun le sait!
Barroux
Kaléidoscope, Album, 36 pages, 2022
13,50€


