Si vous pensiez que le cœur n’était qu’un muscle qui pompe du sang, préparez-vous à une sacrée surprise ! Dans cet album documentaire hors du commun, Noemí Fabra nous embarque dans une exploration de l’organe le plus symbolique de notre corps, à travers :
La science : avec des faits fascinants sur le cœur des animaux (saviez-vous que celui de la baleine bleue est aussi grand qu’une voiture ?) et l’anatomie humaine.


L’histoire et les mythes : comment les Égyptiens ou les philosophes grecs percevaient-ils cet organe ?


Les émotion : Pourquoi dit-on qu’on a le « cœur brisé » ? Pourquoi bat-il plus vite quand on est amoureux ?
Les arts


J’ai beaucoup aimé ce documentaire qui sort des sentiers battus et qui mélange les perspectives.
Les illustrations et les couleurs choisies sont particulièrement douces, contrairement aux documentaires habituels toujours un brin criards, pour mieux voir les choses.
Un super album pour apprendre en s’amusant !
Et si vous voulez en découvrir encore plus sur le coeur sous toutes ses formes, courrez à l’exposition À coeurs ouverts du superbe Musée Dobrée à Nantes.

Des stéthoscopes du 19e siècle aux sérigraphies d’Andy Warhol, en passant par des reliquaires médiévaux et les amulettes égyptiennes, l’exposition tisse un dialogue inédit entre art, science, histoire et spiritualité. C’est jusqu’au 1er mars.

Le billet vous permet aussi d’accéder à la collection permanente, où vous pourrez contempler l’écrin du coeur d’Anne de Bretagne.
À partir de 7 ans.
Le Cœur
Noemí Fabra
Album, Gallimard Jeunesse, 2024
16,90 €


