Dans ce documentaire hors du commun, l’enseignante-chercheuse en neurosciences Sylvie Thirion lève le voile sur ce qui se passe réellement dans notre corps quand on tombe amoureux.
Elle nous permet d’explorer ce qu’est l’amour, ce qu’il provoque chez nous, les différents types d’amour (amitié, attachement parental) et pourquoi telle personne nous plait et pas une autre, l’évolution des sentiments dans le temps. Et, à l’ère des réseaux, le rôle de la technologie dans tout ça. Parfait pour aider les enfants à avoir une bonne vision des relations humaines.

Car l’adolescence est souvent le moment des premiers émois, parfois un peu déstabilisants pour les enfants. Sylvie Thirion explique avec beaucoup de clarté que nos réactions (mains moites, cœur qui bat, pensées obsédantes) ne sont pas bizarres, mais le résultat d’un cocktail chimique fascinant : dopamine, ocytocine, adrénaline… Comprendre la science permet de mettre des mots sur des sensations parfois envahissantes.



Ici, pas besoin d’être un expert en biologie pour suivre ! Sylvie Thirion parvient à vulgariser des concepts complexes de neurosciences. On y apprend comment notre cerveau choisit ses partenaires et pourquoi l’attachement est essentiel à notre survie. Et les illustrations colorées d’Eugénie Debesse rendent tout ça plus aéré et gai.
La Science de l’Amour est un ouvrage vraiment sympa pour tous les jeunes qui se posent des questions sur ce grand mystère qu’est l’amour. C’est instructif, bienveillant et surtout très rassurant. Il permet aux enfants de prendre un peu de recul sur leurs émotions.
Un livre qui prouve que même si la science explique beaucoup de choses, elle n’enlève rien à la magie du sentiment.
À partir de 12 ans (ou moins pour les grands curieux d’ailleurs)
La science de l’amour
Sylvie Thirion / Eugénie Debesse
Album documentaire illustré, Millepages, 2024
10,95 €


