5-7 ans, 7-10 ans, Documentaires 5-7 ans, Documentaires 7-10 ans, Guerre / Exil
Laisser un commentaire

Les Sorcières de la Nuit

On ne présente plus la collection Quelle histoire ! On adore toujours autant ces petits formats qui apprennent plein de choses aux enfants simplement, à prix tout doux !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’armée allemande progresse en territoire soviétique, un régiment unique voit le jour, exclusivement composé de femmes. Surnommées les Sorcières de la Nuit par leurs ennemis, ces aviatrices pilotaient des biplans en bois presque obsolètes, pour harceler les troupes allemandes. En coupant leur moteur à l’approche de la cible pour ne pas être repérées, elles ne laissaient entendre que le sifflement du vent dans leurs ailes… un bruit qui rappelait aux soldats terrorisés celui d’un balai de sorcière.

On y découvre que ces « sorcières » n’avaient ni parachute, ni radar, mais une détermination d’acier.

Une belle façon de rendre hommage aux femmes, sans qui la guerre n’aurait pas été la même, et une lecture inspirante, prouvant encore une fois que l’intelligence et le courage n’ont pas de genre. Même pendant la guerre.

En dernière partie d’album, une frise chronologique, les portraits des personnages majeurs, une carte et des petits jeux.

Les sorcières de la nuit
Album, 40 pages, Quelle histoire, 2022
5,00 €

Laisser un commentaire