Un petite nouveauté toute fraîche pour le printemps! Avec la semaine qu’on vient de passer, nous avons tous envie de se rafraîchir dans un bassin d’eau fraîche.
Il est amusant Papy Mousse, ce petit personnage avec ses lunettes et son béret qui semble si attentif aux autres. Il s’apprête, à la sortie de l’hiver à recevoir tous les animaux pour leur offrir un petit moment de détente.
Autour de son bassin, et tout au long des saisons qui se succèdent, tout le monde s’entraide. Ca mousse, ça se frotte, ça se brosse, ça s’active dans tous les sens. Comme si la vie de la nature entière s’organisait autour de l’oasis pensé par Papy. Un lieu de vie, où l’amitié et l’entraide sont au rendez-vous pour tous ceux qui ont envie de partager un bon moment ensemble.
J’ai bien aimé bien les textes assez enfantins et ces personnages aux formes simples. Il se dégage une ambiance bienveillante et joyeuse de cet album. Vos enfants passeront eux aussi un bon moment, immergés dans ce petit monde qui respire le bien-être.
Hyojeong Kim Traduction Hyonhee Lee Gallimard Jeunesse, Album, 48 pages, Février 2026 14,90€
Nous avions déjà un peu abordé cette thématique dans un roman fantastique japonais « Le château solitaire dans le miroir« , mais je ne me souviens pas que ce mot « Hikikomori » ait été cité.
Il s’agit pourtant d’une tendance, qui a commencé au Japon dans les années 90. Il y aurait aujourd’hui un million de jeunes adultes ou adultes reclus chez eux depuis une longue durée au Japon, majoritairement des garçons.
Dans ce livre, c’est Sasha, une jeune fille de 16 ans qui est enfermée dans sa chambre depuis plus de 8 mois.
Au fil des pages, nous allons repartir dans le passé pour comprendre la série d’événements qui l’a poussé à prendre cette décision mais en parallèle comprendre ce qui va l’amener à en sortir.
Harcèlement, pression involontaire ou volontaire des parents, évènement traumatique. Le mal-être se construit progressivement et mène Sasha à cette décision extrême; mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas un cas isolé; ce phénomène de société touche aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de jeunes adultes en France.
J’ai un peu de mal à préciser à qui il s’adresse. Au cours du roman, Sasha qui a 16 ans a une relation sexuelle avec un garçon, ce n’est absolument pas détaillé, juste mentionné et surtout c’est une « belle histoire » qui décrit avec émotions le sentiment amoureux d’une fille de 16 ans.
L’éditeur le propose à des ados de 13 ans, cela veut dire 5ème, je dirai que c’est un tout petit peu tôt car j’ai une fille de cet âge là, mais en même temps, on ne peut pas se voiler la face, un ado de 13 ans aujourd’hui ressemble beaucoup à la fille de 15 ans que j’étais il y a (pas si) longtemps.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui me semble vraiment contemporain et intéressant pour comprendre les nouvelles problématiques de notre société du point de vue d’une jeune fille en souffrance qui a du mal à se construire dans un environnement qui est déstabilisant. Je ne suis pas certaine que dans la réalité, les enfants arrivent à ressortir de leur chambre aussi « facilement » mais au moins ça donne de l’espoir.
On constate aussi les conséquence de cette réclusion sur les autres membres de la famille. Les relations des parents qui se dégradent, la culpabilité et cette petite soeur qui semble complètement perdue.
Sophie Carquain/Chloé Maingé Albin Michel Jeunesse, Roman, 312 pages, 2024 14,90€ ou Livre de poche jeunesse, 6,90€
Mojo comme tous les chats apprécie particulièrement l’heure de la sieste! Et ce matin, c’est déjà l’heure de sa sieste du matin, il faut trouver un petit coin tranquille pour se reposer du difficile début de matinée.
Sauf que malgré les apparences, le luxurieux jardin n’est pas l’endroit le plus calme au monde.
Le pauvre Mojo ne s’en sort pas et il ne voit pas d’autre solution que de se replier dans la maison.
Même si l’histoire reste assez simple, les illustrations faussement naïves sont très originales avec les premiers plans géants qui font apparaîtrent Mojo de la taille un tigre.
Un beau moment pour prendre le temps de paresser avec nos amis les chats qui restent les rois pour prendre le temps.
Adèle Verlinden Les fourmis rouges, Album, 32 pages, 2024 17€
Avec La visite, Núria Figueras propose un album jeunesse sensible et poétique autour d’un thème rarement abordé avec autant de douceur : le silence et la solitude. Publié chez Alice Éditions, l’album raconte l’histoire d’une petite renarde qui, malgré bien que sa maman lui ait demandé de n’ouvrir à personne, ouvre la porte au Silence venu frapper chez elle. D’abord inquiétante, cette présence devient peu à peu familière et agréable.
Les illustrations d’Anna Font sont douces, colorées et lumineuses, et nous donnent l’impression d’être en plein jour alors qu’il fait nuit dehors. Elles reflètent parfaitement les émotions de la petite renarde : l’hésitation, la peur, puis la curiosité et l’apaisement. De plus, elle parvient à rendre concret un concept abstrait comme le silence, en le transformant en un personnage représenté par une simple ligne blanche.
Le texte de Núria Figueras, lui est simple et accessible. Peu de mots suffisent pour faire passer beaucoup d’émotions et faire réfléchir l’enfant Cette sur ses émotions, le calme, le besoin de ralentir ou encore la peur d’être seul.
Un bel album pour ouvrir une discussion sur l’importance du calme dans un quotidien souvent très bruyant, sur le besoin de se retrouver. Il encourage les jeunes lecteurs à écouter leur monde intérieur et à considérer la solitude comme un moment qui peut aussi être doux et rassurant.
À partir de 4 ans.
La visite Núria Figueras / Anna Font Album, Alice Editions, 2023 14,00 €
Tout nous pousse à aller de plus en plus vite et nous épuise sans qu’on s’en rende compte. Nos enfants sont fatigués avant même d’avoir commencé à travailler car on les a pressé toute leur enfance et leur adolescence. Presser de les faire grandir et faire d’eux des êtres autonomes pourtant ultra dépendants.
Le petit narrateur vit mal de se dépêcher, il a le sentiment d’être en retard en permanence, ce qui le rend malheureux. Les illustrations sont en noir et blanc, assez tristes, à l’image du visage du petit garçon.
Dès qu’il emploie le vocabulaire lié au ralentissement, les illustrations se colorent de belles teintes vives.
C’est lorsque cette famille rencontre un animal qui a besoin d’aide que le cours de la vie va prendre une tournure différente. L’imprévu comme déclencheur ou rappel à l’essentiel. On va mettre nos obligations en attente et s’occuper de celui, qui maintenant, a besoin d’aide.
Avec l’apparition de cette chienne dans leur vie, les couleurs vont se réchauffer; elles vont prendre les teintes de son pelage chaud et rassurant. Et on va reprendre du plaisir en appréciant le quotidien, en le vivant, sans le subir.
Un éloge de la lenteur, le concept de « slow life », plus vrai que jamais. Cet album plaira autant aux enfants qu’aux parents.
Stéphanie Demasse-Pottier/ Julia Woignier Albin Michel, Album, 40 pages, 2022 13,90€
Ours est tranquille sur son banc. Il est bien. Il a son livre, son ballon et son cookie. Le pur bonheur. Alors quand les autres animaux viennent tour à tour lui demander de partager ce qu’il possède, il déchante.
Incapable de dire non, Ours accepte malgré lui de partager son banc, son livre, son biscuit et même son ballon, jusqu’à ce qu’il explose dans un immense cri de colère. Pourtant, il aime bien quand les autres partagent leurs affaires avec lui…
Les illustrations de Natalia Shaloshvili sont charmantes et rendent tous les personnages attachants. Les couleurs douces et les décors épurés mettent l’accent sur les émotions des animaux : les regards, les postures et les mimiques en disent aussi long que le texte. L’humour visuel fonctionne particulièrement bien grâce à la répétition des situations et à l’accumulation progressive de la frustration de l’ours.
Un album parfait pour parler avec légèreté et tendresse de frustration, de partage, de difficulté à dire non ou à dire ce qu’on pense vraiment.
Car on a beau vouloir être gentil, on n’est pas obligé de tout accepter. Et il vaut mieux parler des choses qui ne nous conviennent pas avant d’exploser de colère.
Dès 3 ans.
Ours Natalya Shaloshvili Album, 40 pages, Albin Michel Jeunesse, 2025 12,90 €
Voici un bel album pour accompagner l’heure du coucher avec les petits.
Celui-ci invite l’enfant à suivre un mystérieux oiseau du sommeil, créature bienveillante qui l’emmènera vers le pays des rêves.
Mais avant ce voyage, il faut accomplir tout un rituel : enfiler son pyjama, se calmer, abandonner l’agitation de la journée et se préparer à accueillir le sommeil.
Les illustrations d’Isabelle Simler sont d’une grande délicatesse, avec des teintes bleu profond, gris doux et des touches lumineuses, et un oiseau qui nous donne juste envie de se blottir au chaud dans ses plumes toutes douces.
Quant au texte, il est simple et accessible. Un peu comme un mode d’emploi doux et musical. Il nous calme, comme une berceuse.
Chaque page nous donne envie de ralentir, de chuchoter, de se laisser porter et envelopper dans cette atmosphère cocoonesque.
Le livre parfait pour se détendre dans son lit, juste avant d’aller se coucher.
Cet album aidera les enfants à apprivoiser le moment du coucher en transformant une étape parfois difficile en un rituel doux, calme et poétique. Un véritable livre-compagnon du soir, à lire dans le calme avant de dormir.
À partir de 3 ans.
L’oiseau du sommeil Isabelle Simler Album, Éditions courtes et longues, 2016 19,50 €
Tout comme Perle, j’ai besoin d’être au calme pour lire. Je n’arrive pas à ouvrir mon bouquin dans mon salon avec la musique ou la parlotte autour. Pour pouvoir me concentrer et m’immerger, j’ai besoin de silence.
L’océan semble aussi bruyant et agité que mon salon! Chacun des habitants de l’océan semble s’interposer entre le livre (ou la lecture) et Perle. Que faire pour avoir la paix? S’enfoncer au plus profond des abysses, se cacher là où plus personne ne vit, là où règne le silence.
Mais finalement: lire si on ne peut partager ses lectures, à quoi ça peut bien servir? Perle va avoir la meilleure des idées, elle va remonter à la surface et monter un Book Club avec tous ceux qui lui posaient des questions auparavant!
J’aime beaucoup le vocabulaire océanique en harmonie parfaite avec celui de la lecture; Se plonger, s’immerger, se tremper, un tsunami…
Et puis évidemment, la chute comique, très anglo-saxonne.
Voici une autre de mes pépites, vous avez l’habitude des grands classiques ou des récits contemporains aux éditions du Père Castor, je ne vais pas vous les présenter… ce sont quasi systématiquement des valeures sûres.
J’ai choisi ce livre qui relate une situation dans laquelle j’imagine, de nombreuses mamans se retrouvent !
Cette femme toujours très pressée nous ressemble et passe son temps à dire « Vite, Vite ! » et son enfant qui ne suit pas le rythme et qui lui, répond inlassablement « Attends, Maman ».
Le matin c’est toujours la course pour déposer les petits à l’école et filer au bureau, mais parfois, il est important de prendre le temps. Malgré son très jeune âge, cet enfant a déjà bien compris le bien-être provoqué par les rituels dans les petits gestes du quotidien.
Se recentrer sur ses émotions, ralentir pour diminuer la production de cortisol, ressentir le bien-être dans la ralentissement.
C’est un incident qui va forcer la maman à ralentir le rythme, car oui, il faut souvent se faire peur pour se remettre en cause.
Et finalement se poser les bonnes questions : Après quoi court-on ? et pourquoi ?
Ce livre a été sélectionné dans la catégorie « Maternelle » des Incorruptibles 2019-2020.
Une chose est sûre, la couverture de cet album exceptionnel ne rend rien en ligne. Quel dommage qu’il soit si difficile de faire ressortir cette richesse des merveilleuses teintes utilisées par Jeanne Saboureault !
Siméon ne parle pas. Il communique uniquement grâce à son tambour, qu’il ne quitte jamais. Lorsque celui-ci disparaît, la veille de fêter ses 6 ans, c’est tout son monde qui vacille. Il ne peut rien faire sans lui. Il ne peut pas s’exprimer.
Après l’avoir cherché en vain, il se lance dans une exploration nocturne, d’abord dans le jardin, puis dans la nature environnante.
Ce qui commence comme une quête pour retrouver l’objet dont il ne peut se passer au quotidien deviendra un voyage initiatique, où l’enfant apprendra à apprivoiser silence, la peur de l’inconnu, et peut-être à découvrir une nouvelle manière de s’exprimer.
Les sublimes illustrations à l’encre et à l’aquarelle de Jeanne Saboureault, avec ces couleurs vives, ces touches fluo et ce contraste avec l’ambiance nocturne traduisent parfaitement les sons, les vibrations et les émotions du petit garçon. Un peu comme si les couleurs parlaient.
Inspirée par une personne qu’elle aime beaucoup et en voulant trouver des livres illustrés à lui offrir, Jeanne Saboureault se rend compte que les enfants autistes n’ont pas beaucoup de choix de lecture. Elle voudrait qu’un héros leur ressemble, pour leur montrer comme ils sont sublimes.
Un album merveilleux qui aborde avec subtilité la différence, la communication, la confiance en soi et le rapport au monde. Parfait pour évoquer le mutisme ou les troubles du spectre de l’autisme, tout en restant accessible et poétique. Il invite les enfants à réfléchir à leurs propres façons de s’exprimer et à la richesse du silence et des bruits.
Exceptionnel !
À partir de 5 ans.
Le tambour Jeanne Saboureault Album, 72 pages, MeMo, 2025 18,00 €