7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

La classe de mer de Monsieur Ganèche

J’avais acheté ce roman pour la plus grande de mes nièces et quand je lui ai demandé de me le prêter (pour vous le présenter), elle m’a dit: « Tu fais attention Tatie parce que j’y tiens beaucoup ! ». Je sais pourquoi elle y tient tant : c’est parce qu’au Salon du Livre de Montreuil, Maurèen Poignonec lui a fait une petite dédicace à ma demande. Les enfants raffolent des livres dédicacés ; et le Salon du Livre, c’est vraiment une belle activité à faire en famille. Certes, il vous en coûtera quelques livres, mais des livres dont les enfants ne voudront jamais se séparer si vous les choisissez bien.

Dans ce roman, on vous présente chacun des enfants qui vont participer à une classe de mer. Il ne se connaissent pas, ils sont tous différents et leur seul point commun (apparent) c’est qu’ ils ont tous l’air d’avoir des problèmes à l’école.

Par accident, les enfants sont laissés sur une « île déserte » par Monsieur Braouézec. Ils découvrent par hasard, dissimulée au fond d’une crique une sorte de « maison blockhaus » qui abrite en fait des dizaines d’animaux exotiques : ils sont dans un repère de trafiquants. Les secours n’arrivent pas, les enfants se découvrent des « talents » et travaillent en équipe pour se sortir de ce guêpier. Une classe découverte peu ordinaire !

Un roman parfait pour les vacances, qui les fera rêver d’aventure.

Le vocabulaire est assez soutenu et les 240 pages font que ce livre n’est pas une lecture facile. Mon fils a 8 ans et malgré les recommandations de l’éditeur, je ne le sens pas encore prêt pour ce type de lecture. Même si le sujet lui plairait beaucoup, je ne veux pas lui faire peur avec une lecture trop compliquée. Mais je lui proposerai sûrement ce roman à la rentrée.

Si ce livre vous a plu, vous pourrez retrouver « Monsieur Ganèche et le championnat du monde d’aventure » (Aout 2018) avec la même équipe de tricéphales au Far West.

Jérôme Bourgine / Maurèen Poignonec
Roman broché, 240 pages, Editions Sarbacane – Collection Pépix, 2016
11,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s