3-5 ans
Laisser un commentaire

Les grandes personnes

Ce livre s’adresse clairement aux enfants, aux Petites Personnes; il narre le point de vue d’un enfant sur les valeurs que l’adulte veut lui inculquer, des principes qu’ils ne suivent pas toujours.

Ne mens pas, va te coucher (parce qu’ils sont eux-même fatigués), tout un tas de petites scènes quotidiennes sont évoquées dans ce livre. Alors, évidemment, on ne se reconnait pas dans toutes les scènettes décrites mais j’avoue qu’il y en a au moins la moitié qui m’ont fait sourire.

C’est un livre à lire ensemble pour discuter, expliquer pourquoi on ne fait pas toujours ce qu’on recommande de faire.

Il est vrai aussi qu’en grandissant, on devient moins spontané, que le quotidien n’est pas toujours évident à gérer, qu’on apprend à se maitriser, parfois un peu trop et que les enfants ont souvent du mal à comprendre nos réactions.

J’essaie de me souvenir à chaque instant des cours de solfège obligatoires de mon enfance (que je détestais) car mes parents n’avaient pas eu la chance d’en avoir, et de ne pas forcer mon fils à faire du dessin parce que je regrette de ne pas mieux savoir dessiner.
J’essaie de ne pas dire de gros mots, de manger de tout, de ne pas critiquer, de ne pas leur faire du chantage, de répondre à toutes leurs questions.

Ce qu’ils doivent retenir c’est que nous ne sommes pas parfaits mais que nous faisons de notre mieux et que nous aussi, nous apprenons tous les jours avec eux à devenir des parents tout simplement.

J’aime beaucoup les illustrations colorées et modernes de Zelda Zonk (que nous avions déjà rencontrée avec « Moi et ma super bande »); les personnages sont très expressifs et tous différents; on comprend bien que ce livre s’adresse à toutes les familles, sans exception.

Elisabeth Brami/ Zelda Zonk
Editions Talents Hauts, Album, 40p, 2018
14€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s