5-7 ans, 7-9 ans
Laisser un commentaire

Le Grizzli virus

C’est toujours la même chose avec l’Elan vert, je sais que quand j’ouvre un album, je vais bien rigoler!! et pour celui-ci, ça a encore été le cas!!

Ca y est, l’automne est bien installé, du moins à Londres, on enchaine les jours de pluie (pour dire la vérité, il n’avait pas assez plu donc c’est plutôt positif pour la planète même si ça l’est un peu moins pour le moral), les enfants commencent à s’enrhumer, la morve au nez, le sérum phy, après les poux de septembre… à chaque mois ses contrariétés.

Cet album arrive à point, on va vous parler d’ours et de virus: parfait pour le thème et comme je le disais précédemment, parfait pour vous remonter le moral quand la période est difficile à passer.

Installez-vous confortablement dans votre canapé, thé et chocolats fumants sur la table basse, paquets de mouchoirs à proximité, les enfants sur les genoux ou près de vous et c’est parti!

Personne n’ose s’approcher de Léonie Bisette, car chaque fois qu’elle attrape froid, elle éternue, comme nous, sauf que quand Léonie éternue, un grizzli lui sort du nez. Et c’est comme ça depuis toujours, alors évidemment, ça fait peur à tout le monde, du coup, Léonie fait tout pour ne pas tomber malade et surtout éviter l’éternuement.

Enfin, ça fait peur presque à tout le monde, parce que il y a toujours quelqu’un pour tirer profit du malheur des autres et dans cette histoire, c’est Jean-Félix Larnac, directeur de la FOC (Fabrique des Ours de Compagnie) qui va tirer avantage de la petite Léonie. Monsieur Larnac veut devenir riche et avec la petite, il va trouver le moyen de s’enrichir en se débrouillant pour la faire éternuer et donc produire des ours qu’il va pouvoir revendre en tant qu’animaux de compagnie.

Pas beaucoup de morale chez ce vil personnage et elle qui pense enfin avoir un ami.. L’ours devient l’animal domestique à la mode et Larnac devient riche.

Mais un jour, Léonie est devenue résistante à tous les microbes et elle n’éternue plus, alors Larnac se met à crier sur elle et là, quelle surprise…

On aborde beaucoup de thèmes dans ce livre: Qu’est ce qu’une vraie amitié? Qu’est ce que la mode? Le profit? Le fait d’exploiter quelqu’un? La condition animale? vous en choisirez un ou plusieurs pour prolonger l’échange avec vos enfants ou même aucun si ils se contentent de l’histoire, je vous laisse voir…

Emilie Chazerand/ Amandine Piu
L’Elan vert, Album, 32 pages, Janvier 2019
12,70€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s