Sauriez-vous faire la différence entre un ours noir et un ours brun ? Votre vie pourrait bien en dépendre !
Ce livre est un mix entre un manuel sur les ours et une histoire pour enfants : des illustrations d’ours à l’encre sur du papier millimétré (façon guide scientifique) alternent avec des pages normales.
On a tendance à l’oublier mais les ours ne sont pas de gentilles peluches. Ils sont dangereux et pourraient vous dévorer si vous en croisiez un ! Mais pour savoir comment réagir si une telle rencontre arrivait, il faut savoir faire la différence entre les ours bruns et les ours noirs. Les deux sont très dangereux, mais il ne faut surtout pas faire la même chose pour s’en échapper.

Un petit garçon part explorer la forêt, territoire des ours, équipé d’un guide, d’un nounours et de chewing gum.

Il croise un ours noir… puis un ours brun. Comment va-t-il bien pouvoir faire pour échapper à deux ours différents en même temps ? Je ne vous laisse le découvrir par vous-mêmes !


Un livre plein d’humour qui mêle des illustrations délicieusement expressives et un récit très drôle. On a vraiment l’impression que le narrateur fait partie du livre!
A mettre entre toutes les mains d’explorateurs en herbe!
A partir de 4 ans
Existe également en version française aux Editions Little Urban sous le titre Petit Manuel des ours à l’usage des aventuriers débutants. Pour voir l’article avec des images de la VF, c’est par ici.
Michelle Robinson / David Roberts
Bloomsburry, Album, Février 2016
Hardcover : £12.99
Paperback : £6.99