5-7 ans
Laisser un commentaire

Martine découvre la musique.

Comme je vous l’ai déjà dit, ma fille de 5 ans est une grande fan de Martine, même si pour ma part je trouve les textes assez rétrogrades et les illustrations un peu désuètes tout ça évoluant dans l’univers d’une petite fille qui semble très privilégiée…chacun ses gouts, mais Martine plait encore beaucoup aux petites filles!

Dans ce tome, Martine, alors qu’elle est en vacances au camping, va voir un festival de musique au village. Patafouf et Martine sont très enthousiastes devant l’orchestre de la fanfare. Quelques minutes plus tard, c’est un orchestre à cordes qui se met à jouer sur une grande estrade. La jeune violoncelliste Léa, l’invite à la retrouver le lendemain pour lui montrer les bases de cet instrument.

C’est ainsi que Martine va s’initier à la musique.

Comme d’habitude, il y a des choses qui nous semblent aujourd’hui invraisemblables dans le scénario, par exemple quand Martine qui doit avoir 10 ans rentre seule au camping quand la nuit est tombée. Ou alors qu’elle apprenne à jouer du violoncelle en quelques jours de vacances; mais, ça n’a pas l’air de surprendre ma fille qui à l’air toute rêveuse devant ces albums.

Le saviez-vous: Martine est l’héroïne d’une soixante de livres pour enfants publiés entre 1954 et 2014. Ces livres se sont vendus dans une trentaine de pays mais le nom de l’héroïne a été adapté. Il y a eu deux auteurs différents pour les histoires et quand l’illustrateur est mort en 2011, la série a pris fin même si les livres sont toujours édités puisque tant appréciés des petites filles. Le tout premier titre est « Martine à la ferme ».

J’ai aussi trouvé au salon du livre, chez Casterman, des livres « Je commence à lire« , Martine, alors évidemment nous avons du en prendre deux, cette petite collection s’adresse aux enfants à partir de 5 ans.

Gilbert Delahaye/ Marcel Marlier
Casterman, Tome 43, 24 pages, 2016
5,95€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s