7-9 ans, Lecteurs confirmés
Laisser un commentaire

Elliot vient de Mars

J’aime beaucoup la collection Dacodac du Rouergue. On y trouve souvent des livres assez originaux. Nous avions d’ailleurs partagé notre lecture de Mon chien, Dieu let les Poketrucs il n’y a pas si longtemps.

Dans ce roman de Cécile Chartre, Elliot, CM2, est amoureux: Amoureux de Lisa. Mais celle-ci ne le remarque même pas et Elliot ne sait pas comment lui déclarer sa flamme.

Sa sœur aînée, Louna, accepte pour une fois de le conseiller. Elle lui explique la théorie bien connue des hommes qui viennent de Mars et des femmes qui viennent de Vénus. Elliot, lui s’arrête au fait qu’il vient de Mars. Il se dit donc qu’il est un Martien en mission d’exploration spéciale de Lisa. Ce livre en est le récit qu’il en fait.

Le style n’est pas vraiment châtié… C’est le moins qu’on puisse dire. Mais il n’est pas vraiment vulgaire non plus. Je vous laisse juger par vous-mêmes dans le court extrait ci-dessous. Certaines expressions peuvent d’ailleurs nécessiter quelques explications. Il y en avait beaucoup que mon fils ne connaissait pas ! Mais le livre l’a fait beaucoup rire, et la fiche de lecture qu’il devait faire au passage pour l’école n’était pas trop fastidieuse !

Pas du tout d’illustrations dans ce premier roman. Il compte à peu près 70 pages et ses gros caractères et sa découpe en 9 chapitres le rend facile à lire pour les jeunes lecteurs.

Un premier roman plein d’humour. A partir de 8-9 ans selon le niveau de lecture / de français.

Cécile Chartre
Livre broché, 80 pages
Le Rouergue, Collection Dacodac, mars 2019
8,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s