On me disait encore l’autre jour : « Ces Français… ils ont vraiment l’art de faire des livres pour enfants ! » Et je suis bien d’accord ! Les formats, les matières utilisées…
Je suis toujours epoustoufflée par l’imagination et l’originalité des livres pour enfants. Même des classiques vus et revus peuvent être originaux.
La preuve en images avec Le Petit Chaperon rouge, illustré par Clémentine Sourdais pour les éditions Hélium. Le texte est celui de Charles Perrault dans sa version intégrale (celle dans laquelle le loup mange la petite fille), donc pas de grosse surprise ici. Non, la surprise c’est le format en accordéon et les découpes.

On plie, on déplie, on replie, on fabrique des formes, on feuillette, on regarde les moindres détails en transparence, on peut même jouer à faire des ombres portées sur les murs !

Même le « verso » monochrome est de toute beauté. Digne d’une vraie broderie ! On peut d’ailleurs s’en servir pour faire raconter sa propre histoire à l’enfant sans être influencé par le texte.

Sans oublier la moralité : toujours d’actualité !

A partir de 3 ans.
Le petit Chaperon Rouge
Charles Perrault / Clémentine Sourdais
Hélium, tout carton à découpes, 2012
14,50€