7-9 ans, BD 7-9 ans
Laisser un commentaire

Dad: Père à tout faire

Je peux vous dire qu’au salon, la queue était longue pour se faire dédicacer cet album, qui venait de sortir. Mais à l’époque, je ne connaissais pas Dad.

C’est chez mes nièces, qui sont un peu plus grandes que mes enfants, que j’ai découvert ces albums. Je crois que ce que les enfants aiment beaucoup, c’est l’image de ce Papa un peu gaffeur, très probablement différent des leurs. Les rôles sont visiblement souvent inversés entre l’adulte et les enfants.

Dad est à la tête d’une famille mono-parentale, il a la garde de ses quatre filles, toutes de Maman différentes, Pandora, Ondine, Roxane et Bérénice. Il est comédien mais a l’air plus doué à s’occuper de ses filles que dans son métier. Un père au foyer, un peu paresseux, éternel adolescent, dragueur invétéré.
Les filles ne s’écrasent pas devant leur Papa. Elles ont chacune leur personnalité et leur caractère bien trempé. A chaque album, on en découvre un peu plus sur les personnages.

Dans cet album, Dad est débordé par le quotidien et par ses 4 filles, il a un lumbago, il n’en peut plus et va donc faire appel à sa Maman mais malheureusement pour lui, elle part avec son club de Zumba sur la Costa Brava.
Du coup, Dad, se retrouve avec pour seule aide : son Papa. Dad sera tour à tour irrité par ce Papa pas très efficace mais aussi attendri par ce retour en enfance forcé.


Ce n’est pas hilarant, mais ça vous donne le sourire, bonne humeur assurée. Et il est attendrissant, ce personnage ventripotent et grisonnant qui, même si il colle la honte à ses enfants (tout comme nous j’imagine), se donne un mal fou pour faire tourner sa maison et je respecte tout homme qui élève seul 4 filles!

Je vous conseille ses albums à partir de 9 ans, mais je vous recommande quand même de les feuilleter avant pour vérifier que vous êtes en accord avec les dialogues. Un père célibataire avec des filles pré-adolescentes, ça peut donner lieu à quelques remarques peu ordinaires qui sans doute seront les préférées de vos enfants mais pas forcément les vôtres, les amoureuses, le « fuck » entendu et répété plusieurs fois par Bérénice le bébé.

Vous pourrez retrouver Dad, dans le journal de Spirou; il y a beaucoup de BD que vous retrouverez ou découvrirez dans ce magazine qui appartient aux Editions Dupuis.

C’est aussi l’auteur de « Mamette » chez Glénat et aussi plus récemment de « La Cantoche », dans la collection BD kids chez Bayard Editions.

Nob
Dupuis, BD, 46 pages, Octobre 2019
10,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s