Ce livre n’est pas comme les autres.
Alphaki, le jardinier veille sur l’alphorêt, un forêt où les arbres sont rangés par ordre alphabétique, avec son âne, il prend soin d’eux.
Alphaki me fait penser à Noé, c’est comme si il voulait préserver tous les arbres de la planète dans une foret bien rangée. Mais aussi un peu un créateur puisqu’il nomme les arbres en fonction de leurs charactéristiques.
Un jour, un drôle d’arbre apparait entre le Virgilier et le Wodyetia, cela crée beaucoup d’incertitudes chez les autres arbres.
On apprend beaucoup sur les arbres, j’ai noté des points communs avec la maison d’édition Le Cosmographe et sa collection Flore dont nous vous avions présenté « Le rêve de Sancho Cactus« ; mais aussi sur la différence, un thème que nous aborderons pour la rentrée.

En cadeau, la version numérique de la Souris qui raconte, qui est bien agréable à écouter.
La Souris qui raconte, c’est une équipe d’auteurs et illustrateurs, et de conteurs qui proposent une offre sur abonnement de livres numériques.
J’avais laissé mon ordinateur allumé avec l’écran sur le livre et ma fille de 6 ans me l’a réclamé toute la journée, elle a été très heureuse de l’écouter, elle m’a dit que c’était joli le son des oiseaux. Et, elle a trouvé très drôle l’arbre qui s’est fait épiler par Alphaki.

Marie-Laure Depaulis/ Claire Fauché
La souris qui raconte en coédition avec l’Apprimerie, Album, 2018
15€