5-7 ans, 7-10 ans
Laisser un commentaire

Les écoles du bout du monde: Les porte-bonheur de Sidi Addi

Ce livre fait partie d’une série, c’est le Tome 8. J’avais acheté les inséparables de Beyrouth, il m’avait beaucoup plu et du coup j’ai complété avec celui-ci.

Dans chaque livre, nous découvrons un pays, ou plus précisément une ville, avec sa culture et avec une histoire autour de l’école. Le dernier date d’octobre 2019, et il se déroule en Suisse!

Sidi Addi, c’est au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas. Il y fait froid l’hiver. Vous apprendrez ce que les enfants marocains de cette région mangent le matin, que parfois les enfants doivent marcher longtemps pour se rendre à l’école, vous apprendrez quelques mots d’arabe.
En général, les enfants sont passionnés par ce genre de récits, curieux de savoir comment vivent les enfants dans d’autres pays.
Pour la leçon de français, il fait un froid glacial dans la classe, les nids de cigognes au dessus des cheminées empêche le chauffage de fonctionner correctement, mais comme les oiseaux portent bonheur, on ne touche pas à leurs nids. Il y a toujours une petite enquête dans cette collection et dans celui-ci, les cigognes ont disparues.

La collection « pas à pas », c’est pour les enfants qui lisent seuls, donc fin de CP, ou CE1, c’est bien ciblé. Didier Dufresne a longtemps été instituteur, il sait de quoi il parle. Il est aussi, notamment, l’auteur de la série « Guillaume, petit chevalier » chez Flammarion Jeunesse, que je vous recommande vivement.

Didier Dufresne/ Sonya Abby Soekarno
Auzou, Auzou romans, Pas à pas, 66 pages, Janvier 2019
5,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s