7-9 ans
Laisser un commentaire

Le voleur de sandwichs

Cet été, je suis enfin allée faire un tour à la « librairie du Québec » de Paris. J’avais été tellement déçue de ne pas trouver les représentants du Québec au salon du livre de l’année dernière que je voulais absolument aller visiter cette librairie qui représente pas mal de maisons d’éditions québécoises que nous affectionnons, comme La Pastèque, les 400 coups, ou encore Fonfon.

Ici, je vous présente ce roman graphique qui m’a été suggéré par la libraire pour mon fils de 9 ans. Un polar pour enfants qui a gagné de très nombreux prix dont le prix des Incorruptibles dans la catégorie CE2/ CM1; il a été traduit dans plusieurs langues.

J’aime bien ces illustrations qui utilisent une palette réduite de noir, gris, ocre et brique, je trouve cela très original et du coup très graphique.

Pour ce qui est de l’histoire, elle se déroule à l’école, la cloche a sonné, c’est l’heure du déjeuner, Marin ouvre sa boîte à lunch et là…plus de sandwich ! Et ce sandwich là, il est très special, Marin le reconnaitrait parmi cent autres, mais ce jour là, à la cafeteria, aucun enfant n’a le sandwich de Marin.

Dans son cahier « Canada », Marin va dresser une liste de suspects pour commencer son enquête.

Mardi, deuxième sandwich de la semaine et…, malgré le piège tendu, nouvelle disparition ! Cette fois c’est du sérieux.
Le stratagème mis au point par Marin et ses parents lui permettra le vendredi de découvrir qui volait les sandwichs, mais je ne vous révèle rien, il faudra lire le livre pour le découvrir.

Mon fils et ses amis ont trouvé cette enquête très drôle, je remercie la jeune fille qui m’a conseillé ce livre qui a trouvé sa place dans notre bibliothèque.

Je découvre qu’il fait partie d’une série « La classe de Madame Tzatziki », qui est effectivement le nom de la maitresse, dont le deuxième tome vient de sortir, toujours le même auteur, mais pas le même illustrateur : « L’alerte au feu« .

André Marois / Patrick Doyon
La Pastèque, Roman graphique, Format souple, 168 pages, Novembre 2014
15€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s