Les lauréats des Pépites de la 36ème édition du SLPJ ont été annoncées !
Avec 6 000 nouveautés par an, la jeunesse est l’un des secteurs de l’édition parmi les plus variés et créatifs. La compétition était rude !
36 enfants et adolescent de 8 à 18 ans, sélectionnés sur lettre de motivation parmi plus de 400 candidats, composaient les jurys et ont désigné les quatre pépites pour chaque catégorie.
Le jury de critiques littéraires, composé de Michel Abescat (Télérama), Ramona Bădescu (auteur et présidente du SLPJ-93), Raphaële Botte (Lire), Laurence Houot (Franceinfo Culture), Joseph Jacquet (France Télévisions), Laurent Marsick (RTL), Cécile Ribault Caillol (France Info), Frédérique Roussel (Libération) et Sylvie Vassallo (directrice du SLPJ), ont désigné la pépite d’or.
La Pépite d’Or (grand prix de la littérature jeunesse qui récompense la meilleure création de l’année) est attribuée à ABC de la Nature de Bernadette Gervais aux Edition Les Grandes Personnes ! Un beau cadeau pour fêter leurs 10 ans.
La Pépite du Livre illustré est attribuée à Roxane Lumeret pour Le Caramel du Jurassique chez Albin Michel Jeunesse. Pour voir la sélection 2020, c’est par ici.
La Pépite de la BD est attribuée à Franck Mannequin et Cécile Becq pour Ama – Le Souffle des femmes aux Editions Sarbacane. Pour voir la sélection BD 2020, c’est par ici.
La Pépite de la fiction Junior est attribuée à Amélie Sarn pour Carmin – le garçon au pied-sabot aux Editions Seuil Jeunesse. Pour voir la sélection fiction Juniors, c’est par ici.
La Pépite de la fiction Ados est attribuée à Katerina Apostolopoulou pour J’ai vu Sisyphe heureux aux Editions Bruno Doucey. Pour voir la sélection fiction Ados, c’est par ici.
Bravo à tous !