Ici, à 9 ans, nous sommes en plein dans la découverte d’Harry Potter, en Anglais.
Comme c’était un gros challenge (en terme de nombres de pages en Anglais) pour mon fils, une amie lui a offert cette version illustrée, c’est un très gros livre, mais évidemment la lecture est entrainée par toutes ces belles illustrations.
Avec son Papa, ils ont lu les pages à tour de rôle, ce qui rend la lecture plus abordable. Je ne vais pas vous présenter Harry Potter, j’imagine que tout le monde a entendu parler des chroniques de ce jeune sorcier.

J’écoutais un webinair pendant le SLPJ 2020 qui parlait des séries : un sujet très intéressant dont Bayard a eu l’idée: « Les séries, une porte d’entrée vers la lecture ».
Les autrices nous expliquaient ce qui était rassurant pour les enfants dans la série, ce qui les engageait à lire.
Tout comme pour les adultes, à la télévision ou dans la lecture, les enfants adorent les séries. Il y a souvent une multitude de personnages dans lesquels on se reconnait ou pas, mais on s’attache à eux.
Et au fur et à mesure des épisodes, on veut savoir ce qui leur arrive, on veut les retrouver. Les autrices présentes disaient toutes deux ne pas savoir ce qu’elles écriraient dans le prochain opus, c’est une écriture spontanée dans le synopsis mais pas dans la trame de fabrication ; la construction est identique.
Elles décrivent « un pacte conclu avec le lecteur » au delà de l’histoire, c’est confortable et familier.
Mais aussi, une exigence dans l’action, les intrigues doivent rester ouvertes pour les compléter dans les épisodes à venir.
J’imagine que J.K. Rowling a adapté ces techniques pour faire de cette série un Best-Seller et la série la plus vendue au monde depuis le premier volet paru en juin 1997.
Cette série est classée dans l’univers du Fantastique.
Chaque livre correspond à une année scolaire de Harry, ce qui est très ingénieux car l’enfant qui lit le livre grandit avec Harry et ses préoccupations d’enfant, puis pré-ado puis ado.
Le premier livre, celui-ci, s’adressait initialement à des enfants entre 9 et 11 ans.

Vous trouverez ici, une vidéo de Jim Kay, travaillant sur les illustrations des livres d’Harry Potter. Vous pourrez constater qu’il travaille avec beaucoup de maquettes pour ce qui est compliqué à illustrer.
Chez nous, le Père Noël apportera Harry Potter and the Chambers of Secrets« . Est-ce qu’il y aura un Harry Potter sous votre sapin?
J.K Rowling/ Jim Kay
Album géant, 248 pages, 2015
Bloomsbury Publishing Plc, 30£ 🇬🇧
Gallimard Jeunesse, 39€ 🇫🇷