0-3 ans, 3-5 ans, 5-7 ans, 7-10 ans
Laisser un commentaire

Pierre et le loup

Mes parents écoutaient beaucoup de musique classique sur un grand tourne disque qui était dans le salon, mais nous n’avions pas vraiment notre mot à dire sur ce que nous souhaitions écouter…

Le seul disque pour enfants que nous avions, en 33 tours, c’était « Pierre et le Loup », et du coup, nous l’écoutions souvent. Alors, oui, c’était aussi de la musique classique, puisque c’était Prokofiev, un conte symphonique pour enfants, mais j’en garde un très bon souvenir. Nous étions toutes les trois religieusement assises sur le canapé, toutes ouïes!
A l’époque, pas de podcasts, pas de CD, pas d’émissions radios pour les enfants, pas de boites à histoires, pas d’histoires lues pour les enfants, à part par les parents, et encore…quand ils avaient le temps.
La seule ressource dont nous disposions c’étaient les disques.

Cette très belle version existe toujours, sous un autre format, c’est celle que j’ai acheté à mes enfants il y a quelques années, un livre avec un CD audio. Vous pouvez acheter le CD seul ou le Vinyle.
Enfin, la technologie ne cesse de progresser mais moi, ma version préférée, c’est la plus ancienne car elle me rappelle de doux souvenirs d’enfance, le problème c’est que je n’ai pas vraiment accès à un tourne-disque dans mon salon.

A chaque personnage du livre est attribué un instrument de musique, ou plus précisément une petite « phrase musicale » qui vous permettra de l’identifier tout au long de l’histoire.
C’est une histoire pas comme les autres, qui est contée en musique, par les instruments de l’orchestre. Arriverez-vous à les reconnaitre?

Tout d’abord on vous présente chaque personnage et ensuite l’envoutante voix de Gérard Philippe vous guide vers un merveilleux conte musical.
Vous vous rendez compte? Le disque a été enregistré par Gérard Philippe en 1956, mais il n’a pas vieilli, il y a même quelques images de l’enregistrement à la fin du livre, ça ressemble à un doublage de dessin animé!

Sincèrement, ça fonctionne toujours aussi bien, il apprend à vos enfants à distinguer les instruments, il raconte l’histoire d’un loup et d’un garçon courageux qui se termine bien.

Le chant du Monde, c’est la plus ancienne maison d’édition musicale française (et un label discographique) crée en 1938.

Selon moi, il n’y a pas d’âge pour écouter de la musique, donc je dirais que cet album est à écouter sans modération depuis le ventre de sa Maman (si elle l’apprécie) jusqu’à son plus vieil âge.

Sergei Prokofiev compose
Gérard Philippe raconte
Marcel Tillard illustre
Le Chant du Monde, Livre CD, 24 pages, 2006
23€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s