5-7 ans
Laisser un commentaire

La petite bûche

Je suis très fan, surtout en matière d’humour, des maisons d’éditions québécoises.


Et, bien évidemment, de Michaël Escoffier qu’on ne présente plus sur ce blog, vous savez déjà que c’est un de nos chouchous. C’est à nouveau un duo déjà évoqué avec Kris di Giacomo dans « On verra demain » .

Et c’est encore, un immense succès auprès de mes enfants et de leurs copains !

Donc, je vous le présente sans aucun hésitation pour célébrer le 1er Avril, tout en beauté, vous ne serez pas déçus!

Je ne veux pas dévoiler la fin, sinon, ça n’a plus vraiment d’intérêt (sauf à ce que les enfants réclament de nouveau la lecture de l’album) mais c’est l’histoire de Robear, qui tente d’écrire un livre ; son « ami » l’écureuil est critique mais de bon conseil.

Je trouve très astucieux d’avoir mis en caractères « typewriter », machine à écrire le texte de Robear et dans une bulle celui de l’écureuil qui le conseille sur son histoire.
Robear a l’air un peu novice et l’écureuil jamais content, dès la première phrase, il lui explique que l’histoire d’une bûche n’intéressera personne et qu’il vaut mieux partir sur l’histoire d’une « biche » dans les bois.

Avec cet album, on joue avec les mots, à la façon du « Prince de Motordu« . Ces jeux de mots reposent sur la paronymie, il y a une analogie phonétique entre les deux mots, mais ils n’ont absolument pas le même sens.


Assez rapidement, en s’enfonçant dans le livre, les enfants vont pouvoir, à la manière de l’écureuil, eux aussi s’essayer à corriger le texte de Robear et vous allez bien rigoler.

Je vous souhaite à tous un très Joyeux 1er Avril, beaucoup de blagues et d’humour sont nécessaires pour nous aider à passer cette période pas facile de nos vies. Essayez de continuer à rire!

Michaël Escoffier/Kris di Giacomo
D’eux, Album, 38 pages, Septembre 2020
14€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s