7-10 ans
Laisser un commentaire

La tribu de Vasco

Ce livre m’avait été recommandé pour mon fils, par mon amie Carobookine, toujours d’excellents conseils en littérature, je vous recommande d’aller explorer son site, vous risquez d’y passer des heures.

Bon, je l’avoue, il faut déjà, ne pas avoir peur des souris ou des rats pour se lancer dans cette aventure sans être dégouté. Pour ma part, « Ratatouille » est un de mes dessins animés préféré, donc pas d’anxiété particulière à découvrir ce roman, premier d’une trilogie.

On entre assez rapidement dans l’action, puisque le personnage principal, un rat dénommé Vasco, retourne vers son nid et il découvre que toute sa tribu a disparu, ils se sont volatilisés, à l’exception de 3 petits ratons et une vieille rate, Memona, qui, dans un dernier soupir, le met en garde contre les hommes et une « vapeur » mystérieuse.

Vasco, va chercher un abri pour les 3 petits qui semblent être les seuls survivants de sa tribu, il va faire de drôles de rencontres, des sacrifices, se battre, y compris contre les siens pour essayer de découvrir ce qui s’est passé et pourquoi tous les rats disparaissent de façon étrange.

Je trouve que ce roman a beaucoup de rythme, il est très entrainant et se lit facilement. C’est assez différent de ce que lisent habituellement mes enfants et je dois dire que ça fait du bien. Je vous invite vivement à découvrir cette trilogie, très bien écrite.

La tribu de Vasco/ La menace
Anne-Laure Bondoux/ Renan Porto
Gallimard Jeunesse, Folio Junior, 144 pages, 2019
5,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s