3-5 ans
Laisser un commentaire

Super cagoule

La cagoule, quel accessoire affreux! Si vous avez à peu près mon age alors vous vous souvenez de cette horrible chose qui grattait affreusement la tête et vos parents qui vous expliquaient que c’était indispensable quand il faisait froid.

Bon, c’est vrai, pour être tout à fait honnête, aujourd’hui, on en fait des beaucoup plus douces, mais tout de même, les enfants n’aiment toujours pas avoir la tête enfermée dans ce tubulaire de laine.

Que penser de mieux, qu’elle a surement des pouvoirs magiques?

Un coquelet ou une poulette (à vous de choisir, moi j’avais pensé garçon) se promène en plein hiver et se demande pourquoi il doit porter cette fichu cagoule, qui gratte, qui est moche, qui a pu inventer un tel instrument de torture? Enfin bref, il s’énerve, il jure, il crie, à tel point qu’un habitant de la forêt l’interpèle pour lui demander pourquoi il fait tant de bruit.

Sauf que cet animal, c’est le loup, le grand méchant loup et ce petit coquelet (ou petite poulette), avec sa cagoule ressemble étrangement au petit chaperon rouge. Le dialogue s’installe entre les deux au travers de bulles et on comprend assez rapidement que le loup veut manger ce petit poulet, mais avant cela, il faudrait qu’il enlève cette supercagoule.

Le loup, comme souvent, pas très intelligent, se fait ridiculiser par le poulet, jusqu’à ce que n’en pouvant plus, il le menace de le dévorer…si vous connaissez déjà Antonin Louchard, vous pouvez imaginer que la fin du livre sera sans doute différente de l’ originale, et forcément hilarante.

Je ne suis jamais déçue par cet auteur/ illustrateur, j’aime tout ses livres et celle de ce poulet binoclard (j’ai moi-même des lunettes, c’est pour ça que je m’autorise cette remarque) intello, ne fait pas exception à la règle.

Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, Album, 40 pages, 2016
8,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s