7-10 ans
Laisser un commentaire

Chien Pourri ! au cirque

Ce ne sera peut être pas un découverte pour vous, car Chien pourri existe depuis 2013 et il reste hyper populaire au fil des années.

Je me souviens, il y a 5 ans, lorsqu’on m’avait parlé de ce chien pas très beau et pas très malin, j’étais restée dubitative. C’est le « Mr Bean » des rues, mais il est si attachant, pas étonnant que les enfants l’aiment autant.

Au South Kensington Festival nous avions rencontré Colas Gutman pour la sortie de son dernier Chien Pourri puis Marc Boutavant au SLPJ 2019. J’avoue qu’avec ma fille, nous avons eu un gros coup de coeur pour « La Chose » de la série « Edmond et ses amis » qu’on vous a présenté le mois dernier, illustrée par Marc Boutavant. Et l’année dernière, la maitresse de mon fils, que j’aimais beaucoup leur a fait lire toute la série pour la qualité de ses dialogues.

Evidemment, nous les avons tous deux invité à écrire et illustrer un « Chien Pourri à Londres », les enfants avaient travaillé sur un texte lors d’un atelier à l’école.

Du coup, je me suis penchée un peu plus près sur le phénomène qui est devenu une référence pour les enseignants et les enfants.

Chien pourri, c’est un chien errant, il est né dans un poubelle et il adorerait avoir un maitre.
En attendant, il vit pleins d’aventures avec son copain Chaplapla: une belle équipe de bras cassés.
Le pauvre, il nous fait un peu de la peine, il est toujours un peu « à côté de la plaque », mais en même temps, toujours de bonne humeur.

Dans ce roman, Chien Pourri rencontre une petite fille qui fait les poubelles. Cette petite fille c’est Ficelle, elle cherche à manger car son Papa est directeur d’une cirque en faillite. Ils se prennent de sympathie pour cette petite et vont faire tout leur possible pour les aider à retrouver la splendeur de jadis. Evidemment, il y a un gros méchant, Monsieur Carbonara, le directeur du cirque concurrent. Grace à Chien Pourri et Chaplapla, le cirque Patalo reprendra t-il la route du succès?

Je reconnais ne pas être la fan numéro 1 de ce chien puant mais après tout, ce livre s’adresse à un enfant de 7 ans et ça leur plait, c’est donc bien là l’essentiel.

Dans le dernier vous pourrez suivre notre sac à puces et sa bande aux jeux olympiques, enfin on s’entend: les JO organisés par Chien Pourri et Chaplapla. Visiblement le duo arrive toujours à se renouveler.

Colas Gutman/ Marc Boutavant
Mouche, Ecole des Loisirs, Roman, 88 pages, 2019
8€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s