5-7 ans, Premières lectures
Laisser un commentaire

Le chapeau trop chaud du chevalier sans poches

C’est un des premiers livres que j’ai acheté à mon fils lorsqu’il a été en age de commencer à déchiffrer, je n’y connaissais pas grand chose en littérature jeunesse, mais j’avais trouvé le titre amusant et ce petit chevalier transpirant m’avait bien plu.

Les sorcières sont là encore, pas très intelligentes. Tout comme dans la belle au bois dormant elles se penchent sur le berceau du bébé pour lui jeter un mauvais sort. Mais au moment de lancer le sortilège, le blanc, elles ne savent plus quoi dire donc elles inventent le plus ridicule des sortilèges. Cet enfant, futur chevalier, sera obligé de porter chaque jour de sa vie un chapeau trop chaud et de surcroit il n’aura pas de poches.

En 4 courts chapitres, le chevalier va croiser le chemin de divers personnages qui ont visiblement eux aussi, rencontré les deux sorcières débiles à leurs naissances, et à qui elles avaient aussi jeté de stupides sorts. Parfois dans la vie, on se rapproche quand on a vécu les mêmes galères, et c’est ce qui va se passer.

Si il vous a plu, il en existe d’autres dans la même collection avec le même duo auteur/ illustrateur

Christian Oster/ Thomas Baas
Folio Cadet, Premières lectures, Gallimard Jeunesse, 32 pages, 2018
4,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s