7-10 ans, Documentaires 7-10 ans
Laisser un commentaire

Yôkai: Le monde étrange des monstres japonais

La première fois que j’avais vu cette couverture, elle m’avait effrayé, aujourd’hui, penché sur notre thème, elle m’intrigue tout particulièrement.

Si vous lisez nos articles alors vous vous souvenez surement que ma première évocation des yôkai dans « Sirènes de Légende », avec le mythe de Ningyo, la sirène japonaise. Ningyo est elle aussi évoquée dans cet ouvrage dans la partie « Yôkai de la mer ».

Mais je viens d’évoquer aussi le yôkai dans Emma à Tokyo sans toutefois expliquer très en détail de quoi il s’agissait, mais l’album s’adresse à des plus petits, il n’est donc pas nécessaire de rentrer dans des explications pas forcément adaptées à leur age..

Ce livre est parfait, pour un enfant désireux d’en savoir plus sur les yôkai, ces créatures surnaturelles du folklore japonais. Le japonais est une langue composée de kanjis, des signes qui ont plusieurs lectures possibles. Pour écrire le mot yôkai, on utilise deux kanjis, le premier faisant référence à «attirant», «ensorcelant» ou «calamité» et le second à «apparition», «mystère», «méfiant».

Dans ce documentaire grand format, l’auteure a choisi plusieurs yôkai du folklore japonais et nous en parle. Les enfants ont passé beaucoup de temps à découvrir cet univers original dont ils ne connaissaient pas grand chose, sauf la référence aux Pokémon.

D’abord, une courte explication sur qui est le yôkai, suivi d’un ou plusieurs courts récits mettant en scène le yôkai en question. Ou parfois, uniquement un petit paragraphe dans la foire aux yôkai.

Si vous suivez notre blog, nous avons parlé la semaine dernière de « Emma à Tokyo », qui rencontre des yôkai, je découvre aujourd’hui que ce sont des « Tsukumogami », des objets de la vie courante qui a 100 ans, ce sont transformés en yokai car délaissés par leurs propriétaires.

Attention, pour la majorité, ces créatures aiment faire peur aux humains et ne sont pas bienveillantes, si votre enfant à tendance à faire des cauchemars ou avoir peur des monstres, ce livre n’est pas pour lui.

Fleur Daugey/ Sandrine Thommen
Actes Sud Junior, Album documentaire, 56 pages, 2017
16,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s