5-7 ans, 7-10 ans, Peur du noir / de la nuit
Laisser un commentaire

La nuit du visiteur

Si vous nous suivez, alors vous savez que l’année dernière, pendant un mois, nous nous sommes prises de passion pour « Le Petit Chaperon rouge ».

A l’époque, je souhaitais intégrer La nuit du visiteur à la sélection, mais je n’avais pas pu trouver le livre depuis le Royaume-Uni.

Au salon du livre jeunesse, je n’ai pas hésité, lorsqu’il a croisé mon chemin sur le stand d’une librairie belge qui propose toujours une belle sélection, il m’avait été hautement recommandé par Julia Chausson.

Autant pour les enfants que pour les adultes, ce livre très original d’un artiste belge que vous connaissez peut-être déjà m’a tapé dans l’oeil.

Mère-grand, du fond de son lit attend son petit chaperon rouge qui est en retard. Lorsque l’on frappe enfin à la porte, l’invité n’est pas celui qu’on attendait. Le visiteur tente de faire ouvrir la porte à Mère-grand. Mais rien n’y fait, Mère-grand et sourde comme un pot.

Sur une double page, le visiteur annonce qui il est, sur la suivante, Mère-grand rebondit en rimes et ainsi de suite. Ce n’est qu’au bout de 90 pages, que le loup craque et lui dévoile sa vraie identité.

Enfin prête à lui ouvrir, car elle n’a toujours pas compris que c’était le Grand méchant loup, voici à présent qu’elle ne se souvient plus de la formule qui permet de déclencher l’ouverture de la porte. Le loup, perd patience, part à bout de forces laissant la place libre à un Petit Chaperon Rouge qui s’est enfin décidé à arriver et glisse tout simplement la clé dans la porte pour l’ouvrir.

La Grand-mère est-elle si sourde qu’elle le prétend ou s’est-elle jouée malicieusement du loup? A vous d’en décider..

J’aime beaucoup son format original. Original parce que c’est un album souple dans un format broché, ensuite parce que il n’y a que 3 couleurs d’impression dans le travail de linogravure: le noir, le gris et le rouge; un très bon choix pour ce conte revisité. La typo grossit en fonction du niveau d’agacement du loup, on se prend presque à avoir de la compassion pour le loup.

Cet album a reçu le pris Baobab en 2008. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, jusqu’en 2010, le Prix Baobab récompensait l’album francophone le plus innovant remis par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Depuis 2011, sont créées les Pépites du Salon de Montreuil en 8 catégories, dont le Prix Baobab qui devient la Pépite de l’Album.

Benoît Jacques
Benoît Jacques, Broché, 112 pages, Broché, 2008
17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s