7-10 ans
Laisser un commentaire

One Piece

Au salon, alors que je faisais la queue pour entrer sur le stand de Glénat, j’ai vu une nuée de grands enfants se ruer sur les mangas, ils avaient tous l’air affolés par l’un d’entre eux en particulier. Le tome 100 d’une (très longue) série était à paraitre le 8 décembre 2021.

Et bien, croyez-le ou pas , je n’en avais jamais entendu parler. Après, on ne peut pas dire que les mangas, ce soit mon registre préféré, mais ces livres à succès venus du Japon font bel et bien parti de la littérature jeunesse.

Un jeune enfant, Luffy rêve de devenir le « roi des pirates » et découvrir le trésor ultime légué par Gold Roger qui fut exécuté; il veut partir à la recherche du « One Piece »

Après avoir mangé par erreur le fruit du démon, il découvre qu’il a un super-pouvoir qui est d’être hyper élastique, ce qui lui sera bien utile tout le long de son aventure.

Afin de devenir le roi des pirates, celui qui possède tous les trésors du monde, il apprend à maitriser ce pouvoir et 10 ans plus tard, il part à la recherche d’un équipage pour aller au Grand Lin, la tête coiffée d’un chapeau de paille.

Mon fils de 10 ans a été emporté par cette aventure, ravi de découvrir toutes ces iles de fiction, et de suivre Luffy. Il y a peu de textes, beaucoup d’onomatopées en Japonais laissés volontairement dans les cases. Il n’a pas été déboussolés par la lecture qui commence par la fin, ni les cases à lire de droite à gauche. J’avoue que pour l’adulte que je suis, ce n’est pas évident de prendre le rythme, mais j’imagine que mon cerveau avec 40 ans des systématisation a plus de mal à s’adapter que celui d’un enfant de 10 ans.

Le vocabulaire n’est pas forcément à mon goût, et je trouve que c’est assez violent mais les enfants grandissent et j’imagine qu’il faut s’habituer à ce genre de lectures.

Et finalement, je me suis laissé moi aussi entrainer par Luffy. A la fin de ce premier livre, il a trouvé le premier membre de son équipage, mais comment peut-on tenir un lecteur en haleine pendant 100 livres sur le même registre? La réponse, je l’ai visiblement eu au salon, une génération a grandit avec One Piece et suit toujours les aventures de Luffy.

Echiro Oda
Glénat, Manga, Shonen, 208 pages, 2013
6,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s