Pour faire simple c’est l’histoire d’un jeune garçon obèse et d’une jeune-fille sans bras. Mais doit-on faire simple ? Ou devons nous faire attention, tous les jours à voir au-delà des apparences ? Au delà du physique. Et devons nous finalement dire que c’est l’histoire de la naissance de la complicité entre un surdoué de la couture et d’une championne de natation ?
Voilà, je pense, le but de ce roman jeunesse, qui traite d’un sujet certes difficile, mais qui finalement est plutôt accessible aux jeunes lecteurs grâce au style dynamique de Valentine Goby.
L’Anguille, c’est Camille, née sans bras, qui déménage dans une nouvelle école et qui redoute cette nouvelle rentrée, qui redoute d’être une bête curieuse, d’être observée, d’être « différente », comme son prof la présente.
L’Anguille, c’est Halis, 13 ans, mal dans sa peau à cause de son surpoids. Que certains traitent de pachyderme, de gros lard, d’hippopotame. Harcelé régulièrement par un de ses « camarade de classe ».
Quel soulagement quand Halis apprend qu’une nouvelle va débarquer dans sa classe ! On va peut être le laisser tranquille et se moquer de cette nouvelle handicapée !
Sauf que Camille « n’est pas handicapée ». Elle est différente. Selon elle, il ne lui manque rien, et certainement pas de courage.
Grâce à cette rencontre, à cette belle amitié et à une passion commune, Halis révèlera ses qualités et se sentira plus léger, enfin.
Un roman jeunesse qui fait réfléchir et qui vient bousculer les clichés que l’on peut avoir sur les personnes en situation de handicap. On finit cette lecture le sourire aux lèvres, espérant faire des rencontres comme celle-ci, qui transfigureront nos différences, quelles qu’elles soient.
Ce roman est une adaptation pour la jeunesse de Murène (toujours de Valentine Goby), qui raconte l’histoire de François, 22 ans, qui, du jour au lendemain, se trouve amputé de ses bras, de sa métamorphose et de la naissance du handisport.
A partir de 10 ans.
Lauréat de la Pépite Internationale (catégorie roman) en partenariat avec l’Institut Français & le Salon du livre et de la presse jeunesse.
Lauréat du Prix Bermond-Boquié à l’occasion du festival Atlantide, Les Mots du Monde et en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes.
L’anguille
Valentine Goby
Roman, 143 pages, Editions Thierry Magnier, 2020
11,50 €