BD, BD 7-10 ans
Laisser un commentaire

Le chateau des étoiles


Et si la conquête des étoiles avait un siècle d’avance ?

Paris, 1868. À bord de son ballon dirigeable, Claire Dulac, scientifique aventureuse, approche de la frontière de l’espace et s’apprête à percer le secret de l’Ether*, substance mystérieuse et fabuleuse source d’énergie potentielle. Mais elle disparait mystérieusement et ne reviendra jamais de son expédition. Seul son carnet de bord est retrouvé et son fils, Séraphin, et son mari sont convoqués par le roi Ludwig de Bavière ; Sa majesté a décidé d’utiliser les ressources du pays pour explorer la puissance de l’Ether et lancer un vaisseau spatial jusqu’à la Lune. Ceci ne plait pas à tout le monde, en particulier aux Prussiens, ennemis de la Bavière, bien décidés à utiliser l’Ether pour conquérir le monde.

Séraphin et ses 2 nouveaux amis, Sophie et Hans, serviteurs du palais, épaulés par son père et quelques autres alliés se retrouvent au centre de la conquête de l’espace. Enlèvements, trahison, amour, amitié, humour, tous les ingrédients sont réunis pour une aventure sur les chapeaux de roues.

Les héros sont très attachants et la distinction gentils vs. Méchants bien marquée : scientifiques prêts à tout pour faire avancer la science et prouver leurs hypothèses, politiciens avides de plus de pouvoir, jeunes héros pleins d’espoir…

Alex Alice nous emmène dans un XIXe siècle qui, au fil des tomes, s’éloignera de plus en plus de la réalité historique, pour devenir un monde façonné par le progrès scientifique. La présence de personnages historiques au sein du récit est très intelligemment et finement dosée pour garder un pied dans la réalité.

Une magnifique uchronie (que ce serait-il passé dans l’histoire si…), parfaitement illustrée par Alex Alice et ses aquarelles légères, aériennes (on pourrait même dire éthérées !) et très romantiques dans une ambiance Steampunk.

Le Château des étoiles est une BD passionnante. Par son histoire, certes mais aussi parce qu’elle offre plusieurs niveaux de lecture, la rendant idéale pour toute la famille. À chacun d’y voir ce qu’il veut ! Elle fait référence à de nombreux événements historiques et on pourra distinguer quelques clins d’œil au crépuscule des dieux et à Sissi l’impératrice.

6 tomes déjà parus + des gazettes.

* Descartes, Newton et d’autres pensaient que le vide entre les objets, l’espace entre les planètes, était rempli d’une substance invisible qui transporterait la lumière et le son. Plus tard on a imaginé que l’éther pourrait également transporter des objets. Cette hypothèse a été définitivement invalidée par Einstein au XXeme siècle).

Tout public.

Le chateau des étoiles
Alex Alice
BD, 64 pages, Rue de Sèvres 20
14-?
14,00 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s