Ce roman jeunesse vous emmènera dans les territoires du Dakota à la fin du XIXe siècle, en 1865.
Après l’attaque de leur chariot, Wilma et Théodore, enfants d’un journaliste et d’une photographe, se réveillent au milieu de la nuit. Leur camp a été attaqué et ils sont les seuls survivants d’une expédition à la rencontre des autochtones d’Amérique. Ils se retrouvent donc seuls, perdus dans les Black Hills, pourchassés par une créature bien étrange.
Un vieil Indien décide de les aider. Mais qui est réellement ce Wakan Tanka qui semble avoir d’étranges pouvoirs ? Et ce lièvre aux postures drôlement humaines ?
Le grand-père des enfants, milliardaire de Boston, quitte tout pour les retrouver.
Commence alors une course-poursuite haletante en terres indiennes, où les légendes ancestrales ne sont pas que des mythes…
Une bonne histoire pour découvrir cette époque incroyable qu’a dû être celle de la ruée vers l’or. La fin est un peu rapide mais l’aventure se lit très bien avec ces chapitres plutôt courts, qui permettent de faire une pause quand on en a envie.
On retrouvera certaines figures mythologiques, comme Nanabozo ou le Wendigo, et certains personnages ayant vraiment existé.
Petit plus que j’apprécie toujours : quelques pages à la fin de l’ouvrage qui en disent un peu plus sur l’époque et les personnes réelles.

À partir de 9 ans.
Far West
Johan Héliot
Roman, 204 pages, Editions Fleurus, 2022
12,90 €