3-5 ans, 5-7 ans
Laisser un commentaire

Les trois petits cochons

Nous avions déjà parlé de la version du Petit Chaperon Rouge de Julia inspiré des traditions orales. Celle-ci est une peu moins « crue » et s’adapte donc plus facilement aux plus jeunes lecteurs.

Il existe une classification des contes, le saviez-vous? De 1 à 299, ce sont les « Animal Tales », et entre 100 et 149, les contes mélangeants animaux domestiques et sauvages: celui des Trois Petite cochon est le Type AT124, le loup et les trois animaux dans leurs petites maisons, pas forcément des cochons…

Le Disney de 1933, je m’en souviens très bien, on avait pourtant pas trop le droit de regarder la TV à la maison. Les deux premiers sifflotent et s’amusent comme la Cigale de La Fontaine; tandis que le dernier, que j’ai toujours pensé être l’ainé puisque travailleur et responsable travaille tout le temps à construire sa maison de brique. Comme la fourmi, il est concentré à la tache et un peu moralisateur. C’est une version mignonne dans laquelle aucun cochon ne se fait manger et le loup s’enfuit après avoir été ébouillanté.

Dans la version de Julia, c’est le plus jeune des cochons qui est le plus courageux et le plus malicieux. Après une marche, ses frères sont épuisés et il leur construit à chacun une maison pour se reposer. La première, il la bâti avec des fougères, la seconde avec des branches de sapin et pour lui, il en construisit une en briques.

Chacun, fort à son aise décidât de ne plus en sortir. Mais le loup, ne mit pas longtemps à pointer le but de son nez, souhaitant se réchauffer dans les abris respectifs des cochons et comme l’ainé et le cadet étaient forts paresseux, ils furent dévorés tout crus par le grand méchant loup.

Mais Petit cochon, comme vous le savez, était un peu plus rusé. Pourtant, il invite le loup à venir se réchauffer auprès du feu, à pétrir le pain ou encore à ramasser des noix et il va bien se jouer du loup car dans cette version c’est le cochon qui mangera le loup mais je vous laisse découvrir comment.

J’adore le « Nom d’un petit saucisson » ou encore « tête de saucisse », les gravures sont tout d’abord dans des tons froids qui transitent vers le chaud pour finir mélangés sur la dernière page. Une bien belle version dans tous les sens du terme.

Julia Chausson
A pas de loups, Album, 32 pages, Novembre 2021
16€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s