Au salon cette année, Régis Lejonc fut le coup de coeur de ma fille. Elle a choisit un très bel album que je vous présenterai plus tard et ce roman illustré.
Je comprends et partage ce coup de coeur, il me ramène dans les livres que je trouvais chez mes grands-parents, il y a un coté rétro dans ces illustrations qui me plait beaucoup.
J’entendais à la radio un journaliste dire, de toute façon, si la couverture et les illustrations vous plaisent, il y a de grandes chances que le texte vous plaise aussi. Les enfants font tout d’abord des choix visuels/ graphiques, alors je crois que moi aussi, je suis restée un enfant. J’aurai énormément de difficultés à lire un livre dont les illustrations ne me plaisent pas.
Et ce conte..! Plus nécessaire de présenter Marie-Aude Murail, vous la connaissez forcément, elle écrivait déjà de nombreuses histoires dans les « J’aime Lire » quand j’étais petite et reste aujourd’hui une grande autrice pour la jeunesse, elle est très active sur les réseaux sociaux. Cette année, elle était même présidente du Grand Jury jeunesse du Festival de BD d’Angoulême.
Les animaux parlent dans les fables, mais aussi dans tout un tas de romans classiques: le chat du chat botté (1697), le roman de Renart (14ème siècle), Le livre de la jungle 1895), les contes du chat perché (1934), La ferme des animaux (1945), « Sylvain et Sylvette » (1941)
Aujourd’hui, c’est de nouveau très à la mode dans la littérature jeunesse que hommes et animaux soient connectés comme dans « Les Royaumes du Nord », « Harry Potter », « Animal Tatoo », ou soient même narrateurs « Jefferson », « Journal d’un chat assassin », « La tribu de Vasco ».
Les animaux, je crois que c’est une valeur sure comme base d’écriture en Jeunesse; tous les enfants aiment les animaux il me semble?
Dès la quatrième de couverture, on est tout excité à l’idée de commencer ce fabuleux roman.
Après la lecture en solo dans mon coin, j’ai jugé que c’était un de ces livres à lire en famille. Et me voici donc partie, avec les enfants dans le lit qui écoutent leur Maman leur raconter une histoire à 9 et 12 ans. On apprécie toujours autant ce moment privilegié tous les 3!
Depuis des générations, chaque famille détient un animal parlant, mais ce genre de bestiole se fait rare. Chez les riches les animaux parlants sont très intelligents, forcément puisque la famille est riche, l’animal a forcément prodigué de bons conseils. Mais dans la famille de Gaston, l’animal parlant, une souris, n’est pas très intelligent, forcément, car la famille est pauvre…il est vrai que Pitsi-Mitsi dit parfois des choses surprenantes, mais c’est néanmoins l’amie du garçon.

Gaston part à l’aventure avec Pitsi-Mitsi et Joséphine, la petite fille riche, qui elle, est à la recherche d’une animal parlant.

C’est drôle, c’est rythmé, ironique parfois. En tous les cas, les enfants et moi, nous avons bien rigolé avec ce conte qui reprend les codes de la tradition pour en faire une petite nouveauté que nous vous recommandons vivement.
Marie-Aude Murail/ Régis Lejonc
L’école des loisirs, roman illustré, 96 pages, Novembre 2022
12,50€